Maine et Loire

Vaccination : pour qui, et quand, en Pays de la Loire ?

08 janvier 2021 à 17h17 Par Coralie Juret
Crédit photo : Alexis Vellayoudom

La campagne de vaccination se déploie en Pays de la Loire. Le point sur le calendrier et les publics concernés

Pour l'instant, c'est dans les EHPAD et Unités de soins longue durée (USLD) rattachés aux hôpitaux que l'on vaccine, 49000 résidents au total et leurs soignants âgés de plus de 50 ans, ou avec des comorbidités. Selon ce même critère, les premiers médecins et infirmiers ont vaccinés été hier à Laval au centre de vaccination de l'hôpital, et cette semaine à Angers. Deux autres centres leur seront ouverts dès la semaine prochaine à Château-Gontier et Mayenne, et à Saumur et Cholet. Les pompiers et aide à domicile de plus de 50 ans ou à risque pourront aussi y recevoir leur première injection. 21450 doses de vaccin sont stockées dans des super-congélateurs en région à cet effet.

Deuxième phase, le 18 janvier dans les EHPAD non rattachés à un hôpital, qui seront fournis en vaccin par 500 pharmacies des Pays de la Loire. 3 EHPAD en Mayenne (à Bouère, Lassay-les-Châteaux et L'Huisserie) et 2 en Sarthe ont débuté ce processus en avance, ce matin.

Fin janvier, des lieux de vaccination complémentaires ouvriront pour les plus de 75 ans en population générale, avec des médecins et infirmiers. Ils peuvent déjà prendre rdv pour une consultation prévaccinale auprès de leur médecin traitant ou à défaut, du praticien le plus proche s'ils n'en ont pas.