Vendée Globe semaine 11 : dernier sprint avant l'arrivée

Actualités Sports 

La Semaine du Vendée Globe #11 : décryptage de la semaine avec Jacques Amedeo et retour sur la course de Maxime Sorel sur V and B-Mayenne.

aerg
photo du 25 janvier 2021 sur le Vendée Globe à bord de V and B-Mayenne
Crédit: Maxime Sorel : photo du bord

25 janvier 2021 à 15h12 - Modifié : 26 février 2021 à 23h26 par Coralie Juret

Après 11 semaines de navigation et quelques jours seulement avant l'arrivée des premiers IMOCA, le suspense est total : qui de Charlie Dalin ou Louis Burton remportera ce Vendée Globe ? A moins que ce ne soit Boris Herrmann qui bénéficiera de 6h de bonification pour sa participation aux recherches de Kévin Escoffier ? Réponse ce mercredi 27 janvier au large des Sables d'Olonne...

En queue de peloton, c'est une bataille pour la 10e place qui s'est engagée entre Maxime Sorel et Armel Tripon. On aimerait bien voir notre chouchou sur son V and B-Mayenne aux 3 tours du monde inachevés l'emporter, mais sur le papier l'Occitane du Nantais est bien plus rapide, avec ses foils de dernière génération. Le skipper du bateau mayennais doit rester concentré et éviter les embûches avant de pouvoir déguster sa pizza pepperoni...

Fabrice Amedeo lui, s'est déjà remis au travail sur Newrest-Art et fenêtres. Il n'a pas pu reprendre la barre de son IMOCA après la remontée le long des côtes africaines mais le Segréen ne perd pas de temps vers son prochain objectif : un 3e Vendée Globe. Fabrice Amedeo fait aussi la promotion d'un livre écrit avant son départ qui étrangement, détaille comment digérer l'abandon auquel il fait aujourd'hui face.

Avec la classe de CM1-CM2 de Magali Cocault, au Sacré-Coeur de Sainte Gemmes d'Andigné, Louis se demande comment on s'alimente et comment on vit à bord d'un IMOCA.

Rendez-vous chaque samedi à 11 h 30 sur Oxygène Radio (103.3 dans le Haut-Anjou, 90.1 à Laval) avec Jacques Amedeo, pour la Semaine du Vendée Globe.

Chronique à réécouter ci-dessous.