Vendée Globe semaine 13 : top 10 ou abandon, des leçons à tirer pour 2024

Actualités Sports 

La Semaine du Vendée Globe #11 : décryptage de la semaine avec Jacques Amedeo et les tours du monde de Maxime Sorel sur V and B-Mayenne et du Segréen Fabrice Amedeo (Newrest-Art et fenêtres).

OXYGENE RADIO
Maxime Sorel à son arrivée du Vendée Globe samedi 30 janvier 2021
Crédit: Vincent Curutchet / Alea

8 février 2021 à 13h46 - Modifié : 15 février 2021 à 11h13 par Coralie Juret

Défi relevé pour le bizut de 34 ans : Maxime Sorel a réussi à boucler son premier tour du monde en solitaire à bord de l'IMOCA V and B-Mayenne, s'adjujant par la même la 10e place d'un Vendée Globe complètement fou, tant par ses conditions météo que son finish incroyable, sur un bateau prêt à rompre pour Maxime Sorel.

Le skipper cancalais prêt à repartir dans quatre ans avec son sponsor mayennais, et transformé par cette aventure hors du commun en franchissant ce qu'il a appelé son 4e cap : celui de l'introspection. Un deuxième Vendée Globe avorté qui a aussi apporté à Fabrice Amedeo : le Segréen sait qu'il devrait mieux se préparer mentalement pour son 3e Everest des Mers en 2024, sur Newrest-Art et fenêtres. Un changement de couleurs est à venir dans les prochaines semaines.

Si l'on parle déjà de la 10e édition, il ne faut pas oublier que seule la moitié des skippers a franchi la ligne d'arrivée. Parmi les 11 encore en course, trois groupes dans la remontée de l'Atlantique qui devrait s'achever d'ici trois semaines pour les derniers, Alexia Barrier et Ari Huusela. Sans oublier Sam Davies et Isabelle Joschke qui devraient rejoindre ensemble les Sables d'Olonne, après leurs abondons respectifs.

Pour cette dernière émission, c'est la classe de Grande section-CP-CE1 de Lucie Bouchet, à l'école Sacré-Coeur de Montigné le Brillant, qui nous parle de sa mascotte : elle aussi participe au Vendée Globe ! Soan se demande comment ça se passe pour les skippers quand ils n'ont plus assez de nourriture. Mésaventure qui était arrivée à Fabrice Amedeo il y a quatre ans...

La dernière émission à réécouter ci-dessous. On retrouvera Jacques Amedeo dans quelques semaines pour son projet voile sur Oxygène Radio...