Ombrée d'Anjou. 12 défibrillateurs supplémentaires pour sauver des vies

Maine et Loire 

La commune nouvelle a équipé plusieurs établissements recevant du public (ERP) pour répondre à un décret qui date de 2018. La mairie appelle les habitants à se former.

Défibrillateur Ombrée d'Anjou
Les 12 nouveaux appareils sont installés en extérieur
Crédit: Alexis Vellayoudom

31 mars 2021 - Modifié : 31 mars 2021 par Alexis Vellayoudom

C'est un appareil qui peut sauver des vies ! Récemment, la commune nouvelle d'Ombrée d'Anjou a installé 12 défibrillateurs supplémentaires sur les établissements recevant du public (ERP) pour un montant de 16 000 euros. La municipalité suit un décret qui date de 2018. Auparavant, chaque commune déléguée avait son défibrillateur, "c'est obligatoire", précise Pierrick Esnault, maire d'Ombrée d'Anjou.


27 défibrillateurs sur la commune nouvelle


De 15, la commune nouvelle va passer à 27 défibrillateurs. La commune de Pouancé en a quatre supplémentaires, cinq pour Combrée, un pour Noëllet et deux pour Chazé-Henry. Les communes de Vergonnes, La Prévière, La Chapelle-Hullin, Grugé-L'Hôpital, Saint-Michel-et-Chanveaux et le Tremblay conservent leur unique défibrillateur.

"Un défibrillateur c'est 40 fois plus de chance de sauver une personne" - Anthony Théard
Crédit: Alexis Vellayoudom

Alors l'ensemble des ERP, soit 128, ne seront pas équipés. La commune a décidé d'en installer un pour un périmètre de 250 mètres, "le défibrillateur situé sur l'église de la Madeleine à Pouancé va permettre également de couvrir l'Atelier Legault et le Petit Théâtre. Dans un rayon de 250 mètres, il n'y a pas besoin de prendre son véhicule pour se déplacer", explique Anthony Théard, pompier volontaire et responsable du service prévention sécurité de la commune. Les défibrillateurs sont installés en extérieur et accessibles 24h/24h.


La population invitée à se former


Alors pour utiliser ces défibrillateurs, il faut bien évidemment des personnes formées, "un défibrillateur associé à un secouriste, c'est 40 fois plus de chance de pouvoir sauver une personne", souligne Anthony Théard. La commune incite donc les gens à se former, "il faut vraiment avoir connaissance de ce type d'appareil et j'insiste auprès de la population, ne pas hésiter, ne pas attendre le jour J".

Localisation des défibrillateurs à Ombrée d'Anjou - Anthony Théard
Crédit: Alexis Vellayoudom

Ce pompier volontaire se souvient d'une intervention près de la mairie de Pouancé, il y a quelques années, "ce petit appareil avait été très utile". Sur la commune nouvelle, 28 agents sont formés et 9 sapeur-pompiers volontaires. Pour se former, vous pouvez faire appel à des organismes chargés de la protection civile, des prestataires privés ou encore les centres de secours de Pouancé et de Combrée.

La commune dispose aussi d'un appareil mobile.