Ombrée d'Anjou. 65 places recensées pour accueillir des réfugiés ukrainiens, une famille en approche

Maine et Loire 

23 mars 2022 à 14h18 par Alexis Vellayoudom

L'association Salut à Toit et la mairie ont recensé 65 places disponibles pour accueillir des réfugiés ukrainiens. L'association lance une collecte pour pouvoir loger les premières familles dans les meilleures conditions.

Rassemblement Ukraine Angers_26 02 22_AVC
À Angers, plusieurs personnes se sont rassemblées en soutien au peuple ukrainien
Crédit: Priscille Formon

"On était à 40, on est maintenant plutôt à 65-70", explique Aline Grégoire, présidente de l'association Salut à Toit. En assemblée, la semaine dernière, l'association avait indiqué qu'une collaboration était en cours avec la mairie pour recenser les places disponibles sur la commune nouvelle. "On a beaucoup de particuliers, des logements communaux, et on est en discussion avec les bailleurs sociaux", précise Aline Grégoire. 

D'après les informations qu'elle dispose, les réfugiés accueillis sur le département passeront d'abord sur un centre d'hébergement collectif avec d'être redirigés vers les communes. À Ombrée d'Anjou, les premiers arriveront dans la semaine, "on a une Ukrainienne qui habite Noëllet, elle fait venir sa maman et sa grand-mère qui seront logées à Pouancé. Et une amie avec ses deux enfants iront à Noëllet", explique la représentante de Salut à Toit. 

 

Des collectes de dons

 

Pour améliorer les conditions d'accueil des réfugiés, Ombrée d'Anjou organise différentes collectes dans toutes les mairies déléguées, "on recherche principalement des produits d'hygiène, des aliments non-périssables. Pas de vêtements", énumère Aline Grégoire. Les dons resteront sur place pour contribuer à l'accueil des personnes hébergées. 

Si vous avez des questions ou que vous voulez proposer votre aide, vous pouvez contacter la mairie au 02 41 92 35 19 ou à l'adresse salutatoit49@gmail.com