Ombrée d'Anjou. Des collégiens visiteront un sous-marin nucléaire

Le 12 juillet, le Maine-et-Loire a officialisé son parrainage du sous-marin nucléaire Le Triomphant. Deux classes de collège du département visiteront ce lanceur d'engins dont une du Sacré-Cœur à Pouancé.

20 juillet 2022 à 15h03 - Modifié : 20 juillet 2022 à 15h04 par Alexis Vellayoudom

Illustration sous-marin_28 08 21_twenty20photos
Image d'illustration
Crédit : twenty20photos

C'est un parrainage qui date de 2019, mais son officialisation n'a pu avoir lieu que le 12 juillet entre les élus du Conseil départemental du Maine-et-Loire et les officiels de l'armée. L'Anjou et Le Triomphant sont désormais liés, "avec ce parrainage, le Département souhaite mettre à l'honneur l'engagement des forces armées, en particulier des sous-mariniers, et mieux faire connaître leurs métiers", explique le Département. 

 

Des collégiens d'Ombrée d'Anjou à l'intérieur d'un sous-marin lanceur d'engins nucléaires

 

Mis à l'eau en 1994, Le Triomphant de 138 mètres de long et qui peut s'immerger jusqu'à 300 mètres de profondeur, est rentré en service actif en 1997. Ce sous-marin nucléaire lanceur d'engins qui peut contenir 16 missiles stratégiques est le premier d'une série de quatre sous-marins dont fait partie Le Terrible mis à l'eau en 2008. Grâce à ce parrainage, deux classes de collèges se rendront sur l'Île Longue pour une visite privilégiée du SNLE avec l'un des deux équipages de 110 marins, "une visite de la base navale de Brest permettra aux élèves de rencontrer des professionnels et de découvrir de nombreux métiers de la Marine nationale", précise le Conseil départemental. 

Le dispositif sera élargi à d'autres établissements dès la rentrée 2023. Les enseignants intéressés pourront inscrire leur classe à partir du 29 août 2022.