Ombrée d'Anjou engage un policier municipal pour faire face à l'augmentation des vols et des incivilités

Maine et Loire 

24 février 2022 à 17h17 par Alexis Vellayoudom

Jérôme Journiac a pour mission de structure le service. Un deuxième agent le rejoindra d'ici l'été.

Policier municipal_10 02 22_Ombrée d'Anjou
Jérôme Journiac a pris ses fonctions en janvier
Crédit: Mairie d'Ombrée d'Anjou

Pour faire face à l'augmentation des vols et des incivilités, Ombrée d'Anjou a engagé un policier municipal. Jérôme Journiac est en poste depuis janvier.

 

Assurer l'ordre, la sécurité et la sûreté

 

"L’augmentation des vols, incivilités, dégradations, dépôts sauvages de déchets,non-respect desstationnements,...constatée ces deux dernières années, a amené les élus à mener une réflexion globale sur la sécurité au sein de la commune", la mairie d'Ombrée d'Anjou n'y va pas par quatre chemins pour la décision prise en Conseil en mars 2021 pour la création de la police municipal. D'autant que ces actes entraînent un coût pour la municipalité, "qu’il s’agisse du remplacement des biens publics vandalisés ou volés, mais aussi du temps passé par les agents pour remédier à ces désordres au détriment d’autres missions", peut-on lire dans le communiqué.  

C'est Jérôme Journiac qui a été recruté pour structurer le service qui sera basé à la mairie déléguée de Pouancé au 38 rue du Maréchal Foch, "sa mission principale est basée sur la prévention et la proximité avec la population [...] la prévention est importante mais elle peut aussi avoir ses limites. Dans le cas où la personne récidive, il peut être amené à faire des constats et des procès-verbaux", explique la mairie. Concrètement, Jérôme Journiac devra assurer le bon ordre, la sécurité, la sûreté, la tranquillité, mais aussi veiller à la bonne application des arrêtés municipaux et relever les infractions au code de l'urbanisme. 

 

Un deuxième policier avant l'été

 

Jérôme Journiac a pris ses fonctions de chef de brigade depuis quelques semaines. Ce natif du Segréen, a été gendarme auxiliaire pendant son service militaire. En 1998, il passe les concours de la police municipale et créer le service à Angles en Vendée. Il a ensuite passé 11 ans à police municipale du Pouliguen (44), puis 9 ans à Missillac (44). Jérôme Journiac souhaite se rapprocher du secteur et exercer en milieu rural. 

Comme initiative personnelle, l'agent souhaite aussi organiser des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière auprès des scolaires. Un deuxième agent devrait le rejoindre d'ici l'été. 

 

Infos pratiques : 

 

Ouvert : lundi (13h-17h30), mardi (9h00-12h15), jeudi (9h00-12h15/13h30-17h30) et vendredi (9h00-12h15)

Contact téléphonique : 02 41 92 35 19