Ombrée d'Anjou. Le festival Ombrée Lumières, le petit nouveau de la Culture

Maine et Loire 

8 novembre 2021 à 16h19 par Alexis Vellayoudom

Le tout jeune festival démarre ce samedi à Ombrée d'Anjou. Les organisateurs le présente comme un festival consacré davantage aux enfants et aux scolaires, avec un rôle pédagogique.

Le Bal à Boby Ombrée Lumières_08 11 21_François Guillemen
Les membres Cie NGC25 sont les premiers à l'affiche du festival
Crédit: François Guillemen

Un petit nouveau dans le paysage culturel d'Ombrée d'Anjou. Le Festival Ombrée Lumières va vivre sa première édition. À partir de ce samedi et jusqu'au 27 novembre, l'événement propose une dizaine de spectacles gratuits et payants dans les salles du Tremblay, de Combrée, Bel Air, la salle Expert et le Petit Théâtre de Pouancé. C'est organisé avec l'association Les Fonds de Terroir en collaboration avec la mairie d'Ombrée d'Anjou pour un budget de 50 000 euros. 

 

Un festival pour les "tout petit" et les scolaires 

 

Apprendre, enseigner, c'est aussi le rôle de la Culture ! La première édition du festival Ombrée Lumières se lance avec une mascotte le perroquet, "c'est pour faire écho de l'éloquence des comédiens sur les planches du théâtre", explique Anne Lagaë. 14 jours sur un thème qui n'est pas officiel, mais qui tient coeur à l'animatrice de l'association : "lutter, se battre pour s'en sortir, réussir, grandir ou vivre". 

Le festival propose une dizaine de représentations auxquelles 1 130 élèves de 15 établissements sur les 22 de la commune assisteront, "c'est un festival de spectacles, de danse, de musique, de théâtre destiné aux établissements scolaires, mais aussi ouvert à tous", explique les organisateurs. Des personnes âgées indépendantes, le Relais d'assistantes maternelles, les Pit'chouns et Anima'Kids y participeront aussi. Le petit nouveau ouvrira le 13 novembre à 18h au Petit théâtre de Pouancé avec les apprentis-comédiens des ateliers théâtre de la Pépinière, "ils feront des petites scénettes pour présenter chaque spectacle", explique Anne Lagaë. C'est gratuit. 

 

Le festival Ombrée Lumières, c'est quoi ?
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

Au programme de cette première édition, la Cie NGC25 avec Le Bal à Boby, le Théâtre Buissonnier viendra avec son spectacle Ça pousse, le spectacle Anne Frank de la Cie Spectabilis, Petit Terrien... entre ici et là de la Cie Hanoumat, Bagarre de la Cie Loba et la Cie des Zèbres présentera Patrick Cotter-Moine. 

 

"Il y a des enfants qui ne connaissent pas le mot Holocauste"

 

L'un des objectifs du festival, avoir un intérêt pédagogique, "ce sont des spectacles avec une exigence artistique et pédagogique qui sont travaillés en amont avec les établissements scolaires et les professeurs. Un dossier pédagogique est créé par les compagnies. Il y aussi des actions culturelles après les spectacles pour continuer à travailler sur des problématiques", souligne Anne Lagaë. 

Par exemple, le spectacle Anne Frank le 19 novembre au Petit Théâtre de Pouancé de 10h à 14h, "il y a des enfants qui ne connaissent pas le mot Holocauste ou la Shoah, même Anne Frank. Ils apprendront la période d'une autre manière [...] la désobéissance civile sur une période sombre de notre histoire", confie l'animatrice. Elle est convaincue que présenter l'histoire sous une forme artistique change les choses : "les émotions surtout. On a des comédiens qui vivent sur scène la souffrance qu'ils ont vécue". 

 

Anne Lagaë sur l'importance pédagogique du festival
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

En amont, la Cie Spectabilis présentera un spectacle intitulé Mip Gries, du nom de la femme qui a aidé la famille d'Anne Frank à se cacher pendant 2 ans. Et puis en aval, le 7 janvier au Petit Théâtre de Pouancé, une rencontre est organisée à 15h avec l'historienne Corinna Coulmas, première assistance de Claude Lanzmann pour le film Shoah et un représentation de chanson yiddish à 20h30. C'est proposé par BiblioOmbrée, le réseau des bibliothèques d'Ombrée d'Anjou. C'est gratuit et ouvert à tous. 

Le spectacle Bagarre présentera aussi une forme satellite appelée Titus, ça sera auprès des élèves du Sacré-Coeur et Cousteau. 

 

Infos pratiques : 

-Programme à retrouver ici

-Tarifs entre 2 et 12 euros en fonction des spectacles

-Réservation à l'adresse compagniecosnet@lachaiserouge.fr  ou au 06 16 02 23 64

-Pass sanitaire obligatoire