Nyoiseau. Après la pandémie, Centrale 7 veut retrouver son public et aller vers lui

Maine et Loire

15 avril 2022 à 19h16 - Modifié : 15 avril 2022 à 19h50 par Coralie Juret

Le collectif d'artistes de Nyoiseau ouvre sa saison avec une assemblée générale festive ce samedi 16 avril. L'association a un nouveau président et une nouvelle coordinatrice.

Denis Bonsergent Alice Herbreteau Centrale 7 intérieur Nyoiseau_12 04 22_CJ
Denis Bonsergent (président) et Alice Herbreteau (coordinatrice) veulent développer Centrale 7.
Crédit: CJ

Centrale 7 lance sa nouvelle saison ce week-end. Le collectif d'artistes de Nyoiseau tient son AG festive ce samedi 16 avril sur le Carreau de Bois II, "la Générale". Après une année marquée par la Covid, Centrale 7 a un nouveau président depuis octobre, Denis Bonsergent, et une nouvelle coordinatrice arrivée fin mars pour développer l'association, Alice Herbreteau.

Il espère accueillir de nouveau les scolaires sur site et veut aller vers de nouveaux publics. "Se montrer à l'extérieur, être invités. On a Bénédicte, notre médiatrice qui participe beaucoup à ça", explique ce bénévole de la première heure. Comme à Nantes les 23 et 24 avril prochains : "les artistes vont se retrouver à l'Art aux Nefs, ils vont avoir un stand au nom du collectif de Centrale 7. Ce qui est intéressant pour parler de nous à l'extérieur, pour permettre aux gens de mieux nous connaître, s'intéresser à ce qui se passe ici et venir sur nos différents évenements".

Une nouvelle saison plus ouverte, espère donc le collectif et ses 10 artistes résidents. Malgré les restrictions sanitaires, l'association ne s'en tire pas trop mal confie son président : "le début de la saison dernière a été un peu difficile, surtout le manque d'échanges avec les collégiens, lycéens à travers des ateliers. Par contre au niveau des évènements de l'été, les gens étaient très en recherche justement des activités, de l'animation, et du coup on a eu du monde, beaucoup plus qu'on ne pensait". La pandémie ne laisse finalement pas trop de traces : "au niveau bilan, participation et financier, c'est quand même assez intéressant pour l'association" assure Denis Bonsergent.

Elle comptait 400 adhérents l'an dernier. Pour 10 € cette année, ils repartiront à nouveau avec un petit cadeau issu des oeuvres des artistes. Trois ateliers sont actuellement vacants chez Centrale 7, pour des résidences ou des artistes de passage.

 

Lancement de saison, "la Générale #5", samedi 16 avril à Nyoiseau, sur le carreau de Bois II. Assemblée générale et concerts de 17h à 2h, entrée 10€. Vernissage de l'exposition "Un futur possible" du collectif nantais Nouveau document sur le développement durable la veille, vendredi 15 avril à partir de 19h. A voir jusqu'au 26 juin du mercredi au dimanche (14h-18h).

Infos et inscriptions aux ateliers de pratique artistique sur centrale7.net.