Maine et Loire

Pouancé. Avant Noël, la Petite cité de caractère s'anime à la lueur des bougies

En Maine-et-Loire, les 17 Petites cités de caractère s'illuminent à l'approche de Noël. Pouancé participe pour la 2e fois aux Petites cités d'Anjou en lumière ce samedi, avec marché de Noël, spectacles et concerts. Objectif : participer au lien social sur la commune et inviter à venir la découvrir.

Publié : 12 décembre 2025 à 13h09 par Marie Chevillard

Petites cités en lumière Pouancé_14 12 24_Commune d'Ombrée d'Anjou
C'est la 2e fois que Pouancé participe aux Petites cités d'Anjou en lumière (ici en 2024).
Crédit : Commune d'Ombrée d'Anjou

L'événement avait attiré plus d'un millier de personnes l'année dernière à Pouancé (Ombrée-d'Anjou). La Petite cité de caractère du Nord-Ouest de l'Anjou participe pour la deuxième année consécutive à la 3e édition des Petites cités d'Anjou en lumière, comme ses 16 homologues. Et le programme est assez riche ce samedi 13 décembre : le marché de Noël de 10h à 18h avec 40 exposants, organisé par les associations de parents d'élèves des deux écoles ; une parade suivie d'un spectacle de Noël (à 11h puis 15h) mené par le Comité des commerçants et artisans de Pouancé ; des chants d'enfants (13h) et de la chorale Les Enchantés du Tremblay (14h30) ; et à 17h30, le spectacle de la compagnie Arco Iris, une "fanfare féérique et lumineuse, précise Anny Prod'homme, adjointe au tourisme et au patrimoine à Ombrée-d'Anjou. Ce sont en fait des petits lutins avec une grosse tête illuminée, avec de la musique bien sûr."

La déambulation dans le centre-ville se fera à la lueur des 450 bougies installées par la commune, mais les habitants sont aussi invités à illuminer leurs fenêtres. Avant un concert prévu au Grand café du commerce, à partir de 19h30. "Si on avait attiré entre 1000 et 1500 personnes l'année dernière, on en attend un petit peu davantage cette année, forcément, avoue Anny Prod'homme. C'est vraiment très chouette de voir sa ville s'illuminer avec plein de petites lumières, plein de bougies : il y a quelque chose d'un peu féerique."

 

"Faire vivre le patrimoine par les habitants"

 

De quoi mettre des étoiles dans les yeux des Pouancéens... et des visiteurs qui ne connaissent pas forcément la Petite cité de caractère. "L'objectif, c'est toujours d'attirer davantage, on aime bien voir arriver des personnes qui viennent de l'extérieur." Un concours photo pour les enfants et les adultes est d'ailleurs proposé jusqu'au 15 janvier prochain. Toutes les informations sont à retrouver sur les réseaux sociaux des Petites cités de caractère.

Au-delà même de l'impact espéré sur l'attractivité du territoire, l'organisation conjointe de l'événement avec plusieurs associations est primordiale pour l'élue d'Ombrée-d'Anjou. "Ça permet le lien social, et le partenariat avec les associations locales, les Petites cités de caractère. Avec ce label (obtenu il y a deux ans, ndlr), on ne parle pas que de vieilles pierres : l'idée, c'est de faire vivre ce patrimoine, et de le faire vivre surtout par le biais des habitants." Grâce aux Petites cités d'Anjou en lumière donc, mais aussi aux Dimanches de caractère, une visite originale menée par les habitants et organisée au mois de mai.