Segré. 150 personnes attendues au réveillon solidaire le 31 décembre

Maine et Loire

Pouvoir fêter la nouvelle année entouré et sans trop dépenser : c'est l'objectif du réveillon solidaire organisé le 31 décembre, au centre pastoral de Segré. Une soirée qui se veut aussi participative, avec différentes animations et des dons de nourriture en amont.

19 décembre 2023 à 12h27 par Marie Chevillard

Illustration réveillon_19 12 23_Pixabay Vivienviv0
A Segré, près de 150 personnes sont attendues pour le réveillon solidaire.
Crédit : Pixabay Vivienviv0

L'initiative a déjà 18 ans. En 2005, le premier réveillon solidaire de Segré avait réuni une soixantaine de personnes : cette année, plus de 150 participants sont attendus le dimanche 31 décembre au centre pastoral, pour fêter le nouvel an. Organisé par le Secours catholique, la société Saint-Vincent-de-Paul et la paroisse du pays segréen, c'est l'occasion d'offrir une soirée de partage à certaines personnes seules ou aux faibles revenus, "avec beaucoup de bonheur et de chaleur humaine", assure Marcelle Méchineau, de la société Saint-Vincent-de-Paul.

 

Un appel pour les légumes et les gâteaux

 

Mais pour que tout se passe bien le jour J, l'organisation est assez millimétrée, avec la participation d'autres associations et partenaires. "Le Rotary club nous offre la viande pour le pot-au-feu, explique Marcelle Méchineau. On fait un appel à tous les habitants pour avoir des légumes, qui sont épluchés la veille du réveillon ; et un appel aussi pour les gâteaux, qui peuvent être apportés toute la journée du 31." Sans oublier la participation d'un boucher-charcutier local pour les entrées.

Marcelle Méchineau "On a des bonnes volontés, des gens qui ne viennent pas le jour J mais avant"
Crédit : Marie Chevillard

Une fois que le repas est prêt, la société Saint-Vincent-de-Paul s'occupe aussi des petits cadeaux, qui seront distribués au cours de la soirée, où souvent les bénévoles retrouvent les mêmes profils. "C'est surtout des personnes seules et des gens modestes, pour qui c'est l'unique moyen de passer un réveillon en société et d'être gâté."

Jeannette en fait partie depuis de nombreuses années, et elle apprécie l'ambiance qui y règne. "C'est tout simple : on n'a pas besoin de s'habiller avec des tenues extraordinaires, on mange tranquillement, les animations sont pas mal... Autrement, je suis seule moi aussi : on le passerait dans notre lit, le réveillon ! C'est très agréable de se retrouver entre personnes du même coin."

 

En Une du JT de France 2

 

Chaque année, des liens se tissent entre les participants et des souvenirs restent, parmi lesquels certains plus inattendus, comme la venue de journalistes de France 2 pour le journal télévisé de 13h. "On avait fait des répétitions avec le présentateur avant, se souvient Marcelle Méchineau. Mais j'étais quand même impressionnée parce que, quand vous réalisez qu'il y a des millions de personnes qui vous entendent, il ne faut pas dire n'importe quoi. Ça a été la surprise du Segréen parce que personne ne s'attendait à ce qu'on passe à la télévision !"

Un réveillon solidaire et participatif à Segré, pour que "personne ne soit seul au nouvel an"
Crédit : Marie Chevillard

Que vous vouliez y participer ou aider, vous pouvez appeler le centre pastoral de Segré au 02 41 92 16 49 ou le 06 03 18 38 70. Les inscriptions, au prix de 2 euros, peuvent se faire jusqu'à demain mercredi.