Segré. 60 palettes de dons partent pour l’Ukraine

Maine et Loire 

8 mars 2022 à 12h42 par Coralie Juret

Deux camions prennent aujourd’hui la direction de la Pologne grâce à la collecte organisée par l’entreprise Leroy accessoires distribution. L’un de leurs fournisseurs a fui le pays avec sa famille.

Charlotte Vaslin Clément Leroy collecte Ukraine Segré Leroy Accessoires distribution_07 03 22_CJ
Charlotte Vaslin et Clément Leroy ont organisé cette collecte sur deux jours à Segré.
Crédit: CJ

Des Français sensibles à la guerre et solidaires avec le peuple ukrainien. Depuis la semaine dernière, des collectes s'organisent au pied levé en Mayenne et en Anjou Bleu, pour les civils en fuite ou sinistrés par les frappes russes en Ukraine. A Segré, un grossiste automobile fait partir deux semi-remorques vers la Pologne aujourd'hui.

 

Sur le parking de Leroy accessoires distribution, Clément Leroy scotche et enrubanne une palette de cartons destinés à l'Ukraine. Comme sa sœur Charlotte, il travaille depuis très longtemps avec un fournisseur de batteries ukrainien pour l'entreprise familiale dirigée par leur père Jean-François Leroy. “On a une famille qui était enfermée dans une cave à Kiev. Ça nous a vraiment marqué parce qu’on recevait des mails comme quoi ils espéraient survivre. Donc on s'est lancé jeudi soir, on s’est réuni tous les deux et on s’est dit “allez, on fait un truc, on commence samedi jusqu'à lundi”.

De 9 h à 17 h samedi, et dès 8 h ce lundi (alors que la collecte ne démarrait qu’à 10h), les voitures défilent et le parking de Leroy ne désemplit pas. Claire, une jeune maman a emmené des couches et une boîte de lait maternisé : “J’ai eu un bébé récemment et je me mets à la place de toutes ces personnes qui peuvent être en difficulté en ce moment. A leur place, j'aimerais bien avoir ces choses-là”

Sylvie et Hubert déposent de leur côté des produits d'hygiène, des soupes, des petits pots et des couvertures. Pour le couple, “c'est important de venir apporter quelque chose pour le soutien de tous ces pauvres gens-là. On ne peut pas rester insensible à tout ça. Didier et Régine ont même ramené des peluches de leurs enfants devenus grands. Ils se demandaient où trouver des points de collecte. “C'est une très bonne initiative, c’est très bien”, réagit la dame. “S’il y a des solidarités en hébergement dans le Segréen, si ça se fait, on tâchera de participer aussi. On est tous concerné, tout simplement”, ajoute son mari. “Ça fout la trouille à tout le monde c’te connerie”.

 

Homme carton collecte Ukraine Segré Leroy Accessoires distribution_07 03 22_CJ
Un homme met en carton des dons pour l'Ukraine à Segré lundi 7 mars 2022.
Crédit: CJ

 

Grâce à la mobilisation des Segréens, Clément Leroy et Charlotte Vaslin ont récolté plus de 60 palettes de dons, alimentaire, hygiène, vêtements, matériel médical et de puériculture. Elles partent aujourd’hui dans deux semi-remorques d’un fournisseur de Leroy accessoires distribution direction la Pologne, où des pompiers prendront le relais pour la distribution. Clément et Charlotte espèrent avoir des nouvelles de la famille ukrainienne rapidement. Ils n'en ont plus depuis le départ des six adultes et dix enfants en voiture vendredi vers la Moldavie et la Roumanie. Les trois pères de famille retourneront ensuite en Ukraine, défendre leur pays.

 

Un dispositif pour coordonner les soutiens en Anjou Bleu

 

Face à ces initiatives, Anjou Bleu communauté s’organise pour coordonner et cadrer les actions privées et publiques sur son territoire. Un plan en trois axes sera proposé ce soir en bureau communautaire pour apporter un soutien financier à l’Ukraine, organiser la collecte de dons et recenser les offres d’hébergement pour accueillir les réfugiés.