Segré. Anjou Bleu Communauté lance les Trans'Citadelles pour valoriser la voie verte avec ses voisins

Maine et Loire 

Anjou Bleu Communauté, Pays de Château-Gontier et Châteaubriant-Derval veulent créer un événement annuel pour promouvoir la voie verte et leurs territoires. Ce dimanche 26 septembre, plusieurs animations sont proposées à Combrée, Pouancé et Segré.

Trans'Citadelles Segré_15 09 21_AVC
À terme, l'idée est d'organiser un événement commun sur les trois Communauté de communes
Crédit: Alexis Vellayoudom

22 septembre 2021 - Modifié : 22 septembre 2021 par Alexis Vellayoudom

La voie verte à l'honneur ce dimanche dans le Haut-Anjou ! Les Communautés de communes d'Anjou Bleu Communauté, le Pays de Château-Gontier et Châteaubriant-Derval organise la première édition des Trans'citadelles, une sorte de fête des voisins entre territoires. Un événement qui se veut annuel pour promouvoir la voie verte qui traverse les 3 territoires. Dans le Segréen, plusieurs animations seront proposées à Pouancé, Combrée et Segré

 

D'où est née l'idée ?

 

C'est à la fin de l'année 2021 que les 3 présidents, Gilles Grimaud pour ABC, Philippe Henry pour le Pays de Château-Gontier et Alain Hunault pour Châteaubriant-Derval décident de lancer cet événement pour valoriser la voie verte, ce chemin pédestre qui traverse les trois territoires et trois départements. Des groupes de travail ont ensuité été créés. Le nom : Trans'Citadelles, c'est à Segré qu'il a été trouvé. Il fait écho au passé médiéval de Châteaubriant, Pouancé et Château-Gontier. 

 

Qu'est-ce que c'est ? 

 

Les Trans'Citadelles, c'est une journée d'animation sur les 3 territoires. Pour cette première année, chaque Communauté de communes organise sa programmation. À terme, l'idée est d'organiser un événement commun. Sur Anjou Bleu Communauté, cette première édition se déroule ce dimanche entre 10h à 18h. Elle se décline sur trois lieux, la gare de Combrée, le centre de secours de Pouancé et le pont bleu à Segré. 

Parmi les événéments de la journée, le relais des Jeunes sapeurs-pompiers qui part à 10h30 de Pouancé pour arriver à 13h à Segré. Anjou Sport Nature sera présent sur la voie verte, "qui va proposer une initiation aux gyropodes et aux vélos électriques avec des parcours de sensibilisation à l'environnement", explique Sophie Morisse, vice-présidente d'ABC en charge de la Communication. Les départs sont programmés toutes les heures à partir de 10h30 jusqu'à 16h30, mais aussi des ateliers prévention routière et sur l'environnement. 

 

Une partie du programme des Trans'Citadelles
Crédit: Alexis Vellayoudom

Plusieurs associations seront présentes pour présenter leurs actions comme l'Office de tourisme de l'Anjou Bleu, l'école de musique de l'Anjou Bleu et le Lion's Club qui organise La Rando de la Verzée le 3 octobre prochain. 

Enfin, la Compagnie Cosnet et la Compagnie Héyoka proposeront leurs pièces de théâtre ou spectacles burlesques sur les trois sites, "elles nous ont préparé de sympathiques créations pour cette journée", souligne Sophie Morisse. 

 

-Cie Cosnet à 10h30 à Pouancé, 12h à Combrée, 16h à Segré. 

-Cie Héyoka à 15h30 et 16h30 à Combrée, 14h30 et 17h30 à Segré

 

La restauration sera assurée par Fouesstif et la brasserie DUCINEL à Segré. Le Pass sanitaire est obligatoire pour participer aux animations