Segré. Des naissances inédites au lycée Blaise Pascal

Maine et Loire 

Les heureux parents sont un couple de faucons crécerelles qui a élu domicile dans l'un des 15 nichoirs de l'établissement, labellisé Refuge LPO. C'est la première naissance depuis l'installation de ces équipements en 2016.

Lycée Blaise Pascal Segré batiment D nichoir faucons_08 06 21_CJ
Les fauconneaux sont nés dans le nichoir fixé au bâtiment D du lycée Blaise Pascal à Segré.
Crédit: CJ

25 juin 2021 par Coralie Juret

Carnet rose à Segré : au moins trois faucons crécerelles sont nés au Lycée Blaise Pascal fin mai. Une belle récompense pour l'établissement labellisé Refuge LPO depuis 2016, et un petit évènement pour Mathurin Aubry, référent de la Ligue de protection des oiseaux dans le Segréen.

Mathurin Aubry : "il y a peu de lycées qui peuvent dire qu'ils ont des faucons crécerelles".

Le lycée segréen compte 15 nichoirs qui accueillent déjà des mésanges et des moineaux, et peut-être bientôt des martinets, des chouettes hulottes et des huppes. Les fauconneaux eux, prendront leur envol à la fin du mois, mais ils resteront encore un peu autour du nid avant de partir à leur tour fonder une famille.

Depuis 2016, le lycée labellisé écoresponsable possède aussi un parcours botanique et des ruches. C'est la première fois qu'un couple d'oiseau a des petits dans l'établissement, alors forcément André Roland, ancien prof d'italien qui avait impulsé ce projet, est ému.

André Roland : "c'est très émouvant et c'est aussi un couronnement"

Si vous aussi vous avez repéré un couple d'oiseau qui niche, surtout ne les délogez pas, d'abord c'est interdit et ensuite, ça pourrait tout faire rater. Le mieux que vous puissiez faire, c'est leur installer vous aussi, un nichoir.

Et si vous aimez les observer, la LPO propose une sortie tous les premiers dimanches du mois à 9h, au départ de la Place Aristide Briand (devant la mairie), à Segré. Plus d'infos sur groupelpodesegre.blogspot.com.