Maine et Loire

Segré-en-Anjou Bleu. Au conseil municipal, un groupe de l'opposition se déchire déjà

Deux mois après les élections, des tensions sont apparues au sein de la liste minoritaire Ensemble Réveillons Segré-en-Anjou Bleu. Cindy K'Bidi, n°2 sur la liste et membre du collectif citoyen Acteur de notre commune, reproche à la tête de liste Raphaël de la Salmonière une "gestion solitaire du pouvoir".

Publié : 16h08 - Modifié : 16h24 Alexis Vellayoudom

Liste minoritaire municipales Segré en Anjou Bleu de la Salmonière K'Bidi_01 03 26_MC
Raphaël de la Salmonière (2e de la gauche), Cindy K'Bidi et Stéphane Trottier, avant les élections.
Crédit : MC

Ils n'auront même pas pu fêter leurs noces de coton. Un mois et demi seulement après les élections municipales, la liste d’opposition Ensemble Réveillons Segré-en-Anjou Bleu connaît déjà ses premiers remous, entre le collectif citoyen Acteur de notre commune portée par Stéphane Trottier et Cindy K'Bidi, et le groupe de Raphaël de la Salmonière, en chef de file. N°2 sur cette liste d'union, Cindy K'Bidi a dénoncé ce mercredi 6 mai dans un communiqué "une dérive autoritaire et une rupture de confiance" avec Raphaël de la Salmonière, pointant "un sentiment de trahison face à une gestion solitaire du pouvoir".

Elle illustre cette critique par l'étiquetage "divers droite" imposé par la préfecture sans contestation de la tête de liste, "malgré une composante pluraliste incluant des membres de gauche" ; l'imposition du nom de la liste et choix du leader ; et pour Cindy K’Bidi et ses soutiens, le manque "d'informations cruciales concernant les commissions municipales et la préparation des dossiers, rendant leur travail d'élus quasi impossible". Contacté, Stéphane Trottier se rappelle notamment du deuxième conseil municipal, où il dit ne pas avoir été mis au courant qu'il fallait désigner dès à présent des suppléants pour les commissions, le mettant en difficulté. "On a fait ça à l'arrache, on est passé pour des amateurs", regrette-t-il. 

 

"Un amateurisme total"

 

Autre exemple : lors du premier conseil municipal d'installation, Stéphane Trottier dit s'être étonné de la présence d'un scrutateur de l'autre liste d'opposition portée par Jean-Eudes Gannat... sans que ses soutiens et lui n'aient été au courant qu'ils pouvaient présenter eux-mêmes un scrutateur pour leur liste. "C'est d'un amateurisme total, on ne le supporte plus." Et lorsque les cinq membres du collectif auraient fait part de leurs griefs à Raphaël de la Salmonière et ses soutiens, on leur aurait demandé de démissionner. "Cela prouve aujourd’hui la considération qu’il avait à notre égard depuis le début", regrette Cindy K'Bidi. "Si on avait su qu'il se comporterait comme ça, on aurait fait différemment", ajoute Stéphane Trottier. D'après lui, certains membres issus de la liste de Raphaël de la Salmonnière se seraient d'ailleurs rapprochés de leur collectif.

Après un vote interne "conforme au règlement", Cindy K’Bidi a été élue comme nouvelle porte-parole. "Ma volonté reste inchangée, assure-t-elle. Défendre les Segréens, les écouter et offrir une alternative sérieuse et honnête à la gouvernance actuelle de la mairie." Avec les quatre autres membres du collectif Acteur de notre commune, elle regrette que cette décision n'ait pour le moment pas été acceptée par Raphaël de la Salmonière, ni par la maire segréenne Geneviève Coquereau.

Contacté, Raphaël de la Salmonière a indiqué qu'il souhaitait prendre le temps avant répondre à nos questions.