Anjou Bleu Communauté : d'autres dépistages Covid dans les prochains jours

Covid-19 Maine et Loire 

Ce jeudi 26 mars, les Segréens ont été nombreux, dont 7 positifs, à venir se faire dépister au Cargo, alors que le taux d'incidence sur Anjou Bleu Communauté s'élève à 447 cas pour 100 mille habitants.

Le centre de dépistage temporaire de l'Huisserie a fermé samedi soir au profit d'un dispositif mobil
Un centre de dépistage mobile en Mayenne / archives Oxygène
Crédit: CJ

26 mars 2021 à 14h22 - Modifié : 26 mars 2021 à 14h39 par Coralie Juret

213 tests antigéniques en huit heures hier à Segré-en-Anjou Bleu. La mobilisation des habitants a été forte sur la campagne de dépistage organisée de 12h à 20h, l’attente longue pour certains, parfois jusqu’à deux heures. Certains ont même dû rebrousser chemin en fin de journée, faute de moyens suffisants pour les accueillir. La Protection Civile n’avait pu ouvrir que 2 lignes de prélèvement, ses équipes étant aussi mobilisées sur les tests salivaires dans les écoles du département. "Ce n'est pas évident de calibrer un tel dispositif", explique l'Agence régionale de santé, qui annonce "de nouveaux dépistages populationnels dans les prochains jours, en lien avec les élus des communes déléguées".

En attendant les Segréens sont invités à se faire dépister en cas de symptômes ou de contacts à risque. Hier, 7 tests antigéniques se sont révélés positifs et un contact tracing a été mis en œuvre. Sur le territoire d'Anjou Bleu Communauté, "le taux d’incidence de 447 pour 100 000 habitants et le taux de positivité de 16,3% montrent une circulation très active du virus" indique l'ARS. Ce sont les taux les plus élevés du Maine-et-Loire. Des contaminations "principalement liées à des moments de convivialité familiaux ou amicaux", constate l'Agence régionale de santé, appelant "à la plus grande vigilance et au respect des gestes barrières dans ces situations, notamment le port du masque, et à réduire au maximum ses contacts sociaux".

Les lieux de dépistages sont recensés sur le site sante.fr.