Segré-en-Anjou-Bleu. Davantage de violences intrafamiliales signalées, appel à la vigilance sur les escroqueries en ligne

Maine et Loire 

15 février 2022 à 18h11 par Alexis Vellayoudom

Bruno Gauvillé, commandant de la compagnie de gendarmerie de Segré-en-Anjou-Bleu, a présenté le bilan de l'année 2021. Davantage de violences intrafamiliales signalées, appel à la vigilance sur les escroqueries en ligne.

OXYGENE RADIO

Ce sont des chiffres à prendre avec des pincettes. Forcément, l'année 2021 est marquée par des hausses en raison des différents confinements qui ont marqué l'année 2020. Ce lundi 14 février, le capitaine Bruno Gauvillé, commandant de la Compagnie de gendarmerie de Segré-en-Anjou-Bleu, tire le bilan de cette année. 

 

Les violences intra-familiales en hausse 

 

En 2021, la compagnie de Segré est intervenue à 4 280 reprises sur les trois territoires que couvrent la centaine de gendarmes, c'est-à-dire Segré, Le Lion d'Angers et le secteur Tiercé-Les Hauts d'Anjou, soit 34 communes et 92 500 habitants. Près de 613 faits concernent des atteintes aux personnes, "c'est 15 % de plus qu'en 2020 où c'était déjà en augmentation de 40 % par rapport à 2019", explique le capitaine Gauvillé. 

 

 

Les violences intrafamiliales sont en hausse de 15 % sur le territoire de la gendarmerie de Segré
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

La gendarmerie déplore 330 victimes de violence intra-familiale, soit une augmentation de 17 % par rapport à 2020. Les 370 interventions sur ce secteur ont entraîné le placement en garde-à-vue de 245 personnes, "on peut se satisfaire de pouvoir traiter quasiment dans la continuité des faits, la plupart des violences intra-familiales. Cette année, nous avons réussi à conduire nos investigations deux fois plus vite qu'en 2020, ce qui montre un investissement très fort de la gendarmerie", souligne Bruno Gauvillé. Le taux d'élucidation est à 85 % pour le territoire et 94 % à Tiercé, "c'est particulièrement encourageant", ajoute le capitaine. 

 

Un appel à la vigilance sur le commerce en ligne

 

Le commandant de la compagnie a ensuite fait le point sur les atteintes aux biens, cambriolages, vols simples ou de véhicules. Les gendarmes décomptent 76 faits de plus qu'en 2020, soit +6 % par rapport à 2020. Mais ces chiffres sont à remettre en exergue, "depuis 2019, on enregistre une baisse de 3,7 %, ce qu'on observe plus c'est la recrudescence des cambriolages, plus de 45 faits en 2021", confie le capitaine.  

 

Les escroqueries sur internet se développent
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

Dans les autres infractions en hausse, les escroqueries, vous avez sûrement entendu parler sur Segré, des arnaques aux calendriers ou les vols sous une fausse identité. D'après la Compagnie de gendarmerie de Segré, les escroqueries ont augmenté de 8,25 % en 2021 par rapport à 2020, 459 plaintes ont été déposées, des escroqueries en majorité commises sur Internet, "en particulier sur les biens à forte valeur ajoutée comme des Iphones à des prix cassés, des consoles PS5 qui attirent un certain public qui pense pouvoir les obtenir pour quelques centaines d'euros et qui se font avoir. Je peux citer cet exemple d'une personne qui a reçu une bouteille d'eau à la place de sa PS5, c'est sans doute le litre d'eau le plus cher qu'il a eu à payer puisqu'il s'était délesté de quelques centaines d'euros", raconte Bruno Gauvillé. 

 

Les accidents en baisse

 

Parmi les chiffres à retenir, les 23 accidents, c'est 3 de moins qu'en 2020. Le nombre de blessés a reculé de 30 %, "on a souvent un triptyque alcool, vitesse, stupéfiants", souligne le commandant de la compagnie. Le territoire de la compagnie de gendarmerie de Segré-en-Anjou-Bleu dénombre deux morts. 

La lutte contre le trafic de drogue a d'ailleurs permis de relever 69 infractions à la législation stupéfiant, "on a d'ailleurs neutralisé un important réseau dans le Segréen au printemps dernier. 2 kg de produits et plusieurs armes ont été saisis", précise le capitaine.  

Enfin, la gendarmerie poursuit son travail les contrôles des mesures sanitaires et les installations illicites des gens du voyage ou encore les rave-party. Prochainement, la compagnie aidera au déploiement des dispositifs de vidéo protection. 

 

 

La compagnie de gendarmerie de Segré appelle à la vigilance sur internet
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

D'autres méthodes comme l'arnaque à l'amour sévissent sur le territoire, "des gens qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas. Qui proposent une relation amoureuse ou se vantent comme étant l'homme ou la femme de votre vie, mais qui ont toujours des difficultés à vous rencontrer. Et qui vont vous demander énormément d'argent parce qu'ils sont toujours en difficulté et ce sont des sommes importantes". 

Il appelle à la vigilance : "il est très important que l'ensemble des auditeurs soient vigilants sur la manière dont ils peuvent commercer, échanger sur la toile. Se fier à des sites institutionnels et fuir les gens qui proposent des transactions avec des moyens exotiques, la cryptomonnaie, cartes PCS ou autres virements".