Segré-en-Anjou-Bleu. Dernière ligne droite pour les travaux de la piscine Les Nautiles

Maine et Loire 

À partir du 6 avril, la piscine fermera ses portes, même au public dérogatoire, pour les derniers travaux. La piscine ouvrira, normalement, à tous les publics dès la mi-juin.

Piscine Les Nautiles travaux Pentagliss_26 03 21_AVC
Le pentagliss sera l'attraction des jeunes
Crédit: Alexis Vellayoudom

1er avril 2021 à 13h36 - Modifié : 1er avril 2021 à 13h42 par Alexis Vellayoudom

Bientôt, si tout se passe bien ! Dans 2 mois et demi, les nageurs, flotteurs et autres adeptes de poiriers dans l'eau pourront normalement venir nager en extérieur à la piscine Les Nautiles de Segré-en-Anjou-Bleu. Mais avant cela la piscine va devoir fermer le 6 avril pour les derniers travaux, les derniers mètres avant de pouvoir toucher les plots d'arrivée du bassin extérieur ou descendre à toute vitesse le pentagliss déjà sur pied.


La piscine ferme du 6 avril jusqu'à la mi-juin avant l'ouverture officielle


Jusqu’à maintenant, seul le public dérogatoire pouvait venir nager dans le bassin couvert, mais eux aussi devront s'abstenir à partir du 6 avril. La piscine ferme pour la dernière phase de travaux, "ça va être de reprendre l'intégralité de la zone où il y a les douches et les sanitaires pour les adapter à une fréquentation supplémentaire, de rajouter des casiers, de mettre en place un faux plafond acoustique pour améliorer le confort de ceux qui viennent et qui y travaillent", explique Eric Le Doeuff, directeur de la piscine. La nouvelle chaufferie du bassin extérieur communiquera avec la chaufferie existante, "faire tous les tests qui s'imposent sur le traitement d'eau et de chauffage", ajoute le directeur de la piscine. Il y aura aussi de la pose de carrelage, de panneaux solaires et une réfection du hammam.



La piscine ferme le 6 avril pour les derniers travaux explications d'Eric Le Doeuff
Crédit: Alexis Vellayoudom

Des travaux d'extension qui étaient nécessaires, la piscine réalise aujourd'hui 100 000 entrée pour une capacité de 65 000, "on va proposer plus d'activité qu'avant pour toucher tous les publics", souligne Nicolas Chéré, marire délégué en charge des sports à Segré-en-Anjou-Bleu. Le pentagliss sera d'ailleurs le produit d'appel pour les jeunes. Le bassin extérieur sera doté de plots de départ accessibles à tout le monde et homologué pour des compétitions de natation et triathlon.



Un espace farniente sous le soleil


L'extérieur va être aménagé avec une plage pour les enfants et un coin plus tranquille pour les parents. Des transats seront installés à proximité de la piscine extérieure dans un espace fermé enherbé et sauvage, "on va construire toute une zone qui permettra aux adultes d'avoir un endroit plus farniente, plus calme", confirme Eric Le Doeuff. Il attend avec impatience l'ouverture officielle, "avoir un bassin extérieur, c'est la quasi-assurance de pouvoir ouvrir derrière, à moins d'un confinement strict".

"J'attends ça avec une grande impatience", Eric Le Doeuff sur la réouverture en juin
Crédit: Alexis Vellayoudom

Les créneaux vont être adaptés à la demande, "en 2019, on avait réalisé une enquête. Le public était demandeur de créneau plus long le midi et après les heures de bureau et puis il y a plus en plus de licenciés", précise le directeur. Les écoles vont d'ailleurs gagner une demi-journée. Pour faire face à cette demande et ces changements, la piscine est en campagne de recrutement de personnel de surveillance. Jusqu'à 4 surveillants pourront surveiller les deux bassins, ceux de l'extérieur auront un local au chaud et des caméras seront installées en extérieur.

Les tarifs vont être réactualisés à la hausse pour la réouverture avec le bassin extérieur, comptez 4,20 euros pour les adultes et 3,20 euros pour les juniors.