Segré-en-Anjou-Bleu. La Mission locale propose un contrat pour aider les jeunes à trouver un emploi

Maine et Loire 

23 mars 2022 à 17h22 par Alexis Vellayoudom

Depuis un mois, 7 jeunes segréens bénéficient du contrat engagement jeune. Un engagement de 15h par semaine pour trouver un emploi.

CEJ Mission Locale_16 03 22_AVC
Blandine (à gauche) et Louna (à droite) vont bénéficier du Contrat engagement jeune
Crédit: Alexis Vellayoudom

À Segré, la Mission locale aide les jeunes en galère pour trouver un emploi. Depuis quelques semaines, 7 jeunes ont signé un Contrat engagement jeune pour les accompagner dans la recherche d'un emploi. 

 

Témoignages de deux jeunes qui profitent du Contrat engagement jeune
Crédit: Alexis Vellayoudom

À qui s'adresse ce contrat ? 

 

 

Le Contrat engagement jeune entre dans le plan 1 jeune, 1 solution initié par l'État. Concrètement, il s'adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ne sont pas étudiant ou en formation et qui souhaitent trouver un emploi durable. C'est le cas de Blandine, 21 ans : "j'ai fait un BPA sanitaire et social en alternance. J'ai toujours voulu faire aide à la personne, petite enfance, ça a toujours été mon métier de rêve. En Mayenne, j'étais en famille d'accueil, j'ai décidé de partir. Je suis arrivé à Segré, mais en même temps je me suis dit il faut que tu sois accompagnée parce que tu tiendras jamais sinon donc j'ai poussé les portes de la mission locale"

Autre profil, celui de Louna, 18 ans, "je suis arrivée après avoir arrêté mon BTS dans le commerce parce que ça ne m'intéressait pas du tout [...] comme j'arrêtais mi-octobre l'école, le CAP, c'était trop tard pour commencer donc il me fallait un an d'occupation et la Mission locale m'a permis de faire mes stages et m'aider financièrement", explique la jeune femme qui revient vers sa passion la pâtissière. 

 

Qu'est-ce qu'il implique ? 

 

"Le jeune s'engage à faire minimum 15h par semaine de démarche en lien avec son projet professionnel et la recherche d'emploi. Ça peut passer par des visites d'entreprises, des forums de l'emploi, des stages, des entretiens d'embauche et des ateliers sur le CV, la lettre de motivation, sur le ciblage des entreprises ou encore la préparation et simulation d'entretiens d'embauche", explique Anita Suhard, conseillère la Mission locale. 

 

Le Contrat engagement jeune, qu'est-ce que c'est ?
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

Le contrat permet aussi de faire le point sur chaque situation. Par exemple, Blandine a dû passer son permis, "j'ai pu passer par prépa-permis où j'ai pu eu mon permis du premier coup. Après, il m'a fallu du temps pour savoir me présenter aux employeurs, voir les entreprises aux alentours et puis pour être sûr d'aller travailler et pas me brûler les ailes. De pas partir sur un 35h, de réaliser que dans un premier temps, il me fallait un temps partiel parce que j'ai eu des problèmes de santé et qu'il fallait les prendre en compte". Depuis le début de son accompagnement, il y a 3 semaines, elle a déjà fait 4 entretiens d'embauche. "Ça m'a permis de reprendre confiance en moi. Je m'étais dit, je suis pas hyper diplômé et quand tu viens de l'Aide sociale à l'enfance, tu n'as pas confiance en toi. Ça me permet de choisir l'entreprise dans laquelle, je vais avoir le plaisir de passer mes journées, ça me permet d'avoir un revenu, de faire des stages, ça m'assure un avenir", se réjouit la jeune femme. 

Pour Louna, ce contrat lui permet de peaufiner son projet professionnel : "ça me permet de continuer mes stages tout en gagnant un peu d'argent. Ils vont m'aider aussi à trouver mon maître d'apprentissage pour septembre. Ça va me permettre d'avoir une aide au début de mon apprentissage [...] ils nous mettent en avant, être tout seul là-dessus, c'est un peu compliqué, tu te dis que tu vas pas y arriver. Là, il y a toujours une aide, c'est important, ça m'a redonné confiance en moi et un peu d'ambition". 

Pour s'informer, il suffit de pousser la porte de la Mission locale à Segré.