Segré-en-Anjou-Bleu. Pour les jeunes, un programme recentré sur le local cet été

Maine et Loire 

En juillet et août, l'accueil de loisirs Arc-en-ciel (3-11 ans) et l'Espace jeunes (11-17 ans) proposent des camps, des bivouac, des animations, mais surtout un bon bol d'air pour décompresser.

Espace jeunes Accueil loisirs_16 06 21_AVC
L'Espace jeunes et l'accueil de loisirs ravis de pouvoir accueillir les jeunes
Crédit: Alexis Vellayoudom

29 juin 2021 à 8h03 par Alexis Vellayoudom

Il était temps ! Après une année chamboulée, l'accueil de loisirs Arc-en-Ciel et l'Espace jeunes de Segré-en-Anjou-Bleu proposent un été presque normal. Les barrières sanitaires se lèvent les unes après les autres. Un nouveau souffle pour les enfants de 3-11 ans et 11-17 ans qui pourront profiter de la saison estivale pour participer aux différentes activités proposées.


Des journées à thème à l'accueil de loisirs


L'été commencera le 7 juillet à Bourg-Chevreau sur Segré. Sur le thème Tout en couleurs et musique. 120 enfants par jour seront accueillis. Trois séjours au parc Saint-Blaise de Noyant-la-Gravoyère sont proposés :

-La piste aux étoiles pour les CP du 7 au 9 juillet pour 25 euros de forfait + 3 jours de centre

-Jonglerie académie du 19 au 23 juillet pour les CM1/CM2 pour 43 euros de forfait + 5 jours de centre

-Funanbulissime du 26 au 29 juillet pour les CE1/CE2 pour 32 euros de forfait + 4 jours de centre

Isabelle Debruyne présente l'ateleir Loïc
Crédit: Alexis Vellayoudom

Les familles pourront venir assister aux animations de leurs enfants. Sur le programme de juillet, parmi les temps forts, une sortie au Louroux-Béconnais, la participation au festival Fun'Kids de Saint-Georges-sur-Loire le 21 juillet, des repas à thème ou encore l'atelier de Loïc, l'un des animateurs, "c'est quelqu'un qui a la fibre artistique très développée. C'est de l'arts plastiques, des structures en bois, des instruments de musique qui seront fabriqués. Il y a le travail de la matière, du grillage, du bois, de la terre. Les enfants pourront aller sur son atelier, créer, imaginer et s'éclater", explique Isabelle Debruyne, directrice des accueils de loisirs de Segré-en-Anjou-Bleu.

Un cinquante d'enfants par jour pourra aussi venir à l'école publique de Saint-Martin-du-Bois du 7 au 23 juillet sur le thème A la découverte des cow-boys et indiens d'Amérique. Au programme, une visite à La petit Couère, des balades à cheval ou une grande journée déguisée "bienvenue au Far-West".

"Il faut qu'on apporte de la festivité", souligne Isabelle Debruyne
Crédit: Alexis Vellayoudom

Enfin, en août, c'est à l'espace Saint-Exupéry de Segré. 80 enfants par jour seront accueillis du 9 au 31 sur le thème Au pays des rêves. Les plus petits feront une sortie à l'étang de Brissac-Quincé, c'est au Parc des Naudières de Sautron pour les plus grands, "on sent que les enfants ont envie d'être dehors, de jouer et de se dépenser. Il y a forcément de la lassitude et de la fatigue. Le port du masque pour les enfants de 6 ans, c'est très dur, la chaleur n'aide pas. On sent qu'il faut qu'on apporte aux enfants de la festivité et une ambiance chaleureuse et qu'on soit attentif à leurs besoins", confie la directrice des accueils de loisirs.

Des places sont encore disponibles pour les journées de juillet. Informations et renseignements à l’adresse mail arcenciel@segreenanjoubleu.fr ou au 02 41 92 17 94.


"Un bol d'air d'évasion"


Les plus vieux aussi vont pouvoir profiter de leur été. À l'espace jeunes, aussi, les animateurs ont privilégié le local pour les 11-17 ans. Plusieurs bivouacs sont proposés, au Parcabout de la Cornuaille du 30 juin au 1er juillet pour les plus de 13 ans, "il y aura du laser-game en extérieur, de la grimpe d'arbre et une nuit dans les filets", explique Nathanaëlle Frémont et avec les chiens d'Husky d'Anjou pour les 11-13 ans, "ce sont des chiens de traîneaux donc des balades avec les chiens. Deux joueurs en immersion avec les chiens", ajoute l'animatrice. Ca sera les 15 et 16 juillet. Des jeunes de 11 à 16 ans iront aussi à un bivouac en eaux-vives à Cheffe du 26 au 30 juillet. Ils rejoindront le réseau Animateur du Haut-Anjou pour du canoë-kayak et du paddle.

Nathanaël présente deux bivouacs de l'espace jeunes
Crédit: Alexis Vellayoudom

Tout au long du mois de juillet et du 16 au 27 août des activités, à la carte, sont organisées par les animateurs. Du tir à l’arc dans le château de la Lorie (23 juillet), de la pêche, une journée mer (7 juillet), un Lanta Warriors (12 juillet), une journée glisse au wake-parc de la Rincerie (26 juillet) ou encore une escapade aux "machines de l'Île" à Nantes (26 août).

"On veut offrir un bol d'air" expliquent Ben et Nathanaël
Crédit: Alexis Vellayoudom

L'occasion pour les jeunes de retrouver l'extérieur et souffler après cette année éprouvante : "dès qu'on a proposé des activités, les jeunes étaient présents, au rendez-vous. Ils sont en demande de sortir, d'aller faire des choses en extérieur, de partir en vacances avec nous", souligne Nathanaëlle. Ben, le directeur, ajoute : "c'est vrai que l'idée, c'est qu'on puisse offrir un bol d'air d'évasion, d'amusement et de délire. Il n'y pas que les jeunes qui expriment ce besoin de s'échapper, je crois que tout le monde".

Un service de navette en minibus est proposé pour transporter les jeunes des différents communes vers des lieux d'activités. C'est sur inscription et réservation. Côté tarif, ça se fait sur la base du quotient familial. Informations et inscription au 02 41 61 15 24 ou à espace.jeunes@segreenanjoubleu.fr.