Segré-en-Anjou Bleu. Un salon pour les chineurs ce week-end

Maine et Loire 

4 février 2022 à 19h41 par Coralie Juret

Le Salon Antiquités Brocante est de retour ce samedi 5 et dimanche 6 février, avec de nouveaux exposants et un artiste peintre local.

Florent Maussion salon Antiquités brocante les endormis_18 01 22_CJ
Florent Maussion exposera des grands formats sur le thème du rouge au parc expo de Segré.
Crédit: CJ

C'est le rendez-vous des collectionneurs et chineurs de la région : le salon Antiquités brocante revient avec une trentaine d'exposants. Avec "du mobilier, de l’orfèvrerie, de l’art de la table, du linge, du tableau, du livre ancien…", détaille la directrice du parc expo et coorganisatrice, Audrey Taillandier. "On essaie vraiment de couvrir tous les secteurs de l'antiquité et de la brocante. Et cette année avec la présence exceptionnelle de Florent Maussion, qui viendra présenter des œuvres un peu particulières sur des sommiers sur la thématique du rouge, et qui va venir décorer, et vendre ses tableaux sur le hall central, où il y aura aussi de la restauration".

Des hommes, des femmes et des enfants endormis sur de vieux sommiers, c'est une curieuse exposition que donne à voir le salon ce week-end. Le peintre installé à Nyoiseau exposera des grands formats de sa collection tout à fait dans le thème. "J’avais fait une série pour l'abbaye du Ronceray à Angers, une exposition sur le thème des endormis (qui n'a pas pu se tenir, NDLR). Je récupère depuis quelques années des vieux sommiers avec un tissu que tout le monde connaît, à rayures, des sommiers avec des ressorts. Je peins directement dessus des gens qui dorment. Là du coup, je vais essayer d'en adapter pour le lieu, c'est-à-dire avec des couvertures, des drapés rouges probablement".

Le salon Antiquités brocante avait déjà invité une peintre il y a deux ans. Il verra cette année aussi le retour d'un stand de parfums.

 

"On espère reprendre une activité à temps complet"

 

Ce salon annulé l'an dernier, lancera la saison 2022 des évènements programmés par le parc expo. Le bilan 2021 a été plutôt mitigé pour Audrey Taillandier. "On a quand même eu une demi-activité, beaucoup d'annulations obligatoires ou pas. On a des obligations du fait des protocoles ou des confinements ou des règles mises en place par le gouvernement, puis on a aussi les annulations des organisateurs, pas envie de prendre un risque sanitaire ou un risque financier, ce qu'on entend. Donc 2021 assez mitigé, mais ce qu'on a fait a bien marché : le vide-grenier en septembre a hyper bien fonctionné, le spectacle de Vérino a été un véritable succès, Récréaparc a finalement a pu se tenir, dans des conditions particulières… Quand on peut faire, on fait en faisant attention et ça marche bien. 2022 démarre timidement pour l'instant, on espère que d'ici février-mars on puisse reprendre une activité complète, et à temps complet surtout". Prochaines dates le dimanche 6 mars avec le vide-greniers de l'Espace Jeunes et le vendredi 13 mai pour le spectacle d'humour de Lola Dubini.

 

Salon Antiquités brocante, samedi 5 février de 10h à 19h et dimanche 6 février de 10h à 18h au parc des expositions de Segré. Entrée 3 €.