Segré-en-Anjou-Bleu. Une fête du sport pour mettre en avant le tissu associatif

Maine et Loire 

Le samedi 11 septembre, Segré-en-Anjou-Bleu organise une fête du sport au parc des expositions. Une journée gratuite pour faire découvrir les associations de la commune nouvelle.

RCHA Entrainement jeunes_17 03 21_AVC
Les rugbymen du Rugby Club du Haut-Anjou pratiquent le rugby sans contact
Crédit: Alexis Vellayoudom

17 août 2021 à 17h52 par Alexis Vellayoudom

Le 11 septembre, le sport sera à la fête dans la commune nouvelle. La mairie organise la fête du sport. Une "idée de longue date", souligne Nicolas Chéré, adjoint aux sports, pour mettre en lumière les associations sportives du territoire. De 10h à 17h30, les habitants pourront, gratuitement, jongler entre les 49 stands installés dans un espace partagé du parc des expositions. Un événement consacré aux familles et aux enfants. Ces derniers auront l'occasion d'essayer 24 disciplines ou d'assister à des démonstrations toutes les 20 minutes. Les animations nautiques se dérouleront au centre aquatique Les Nautiles. 

 

Des animations sur toute la journée

 

Un pass où on n’a pas besoin de se faire piquer, c’est le pass sport pour les petits et les grands. L'objectif, c'est de donner envie aux petits et aux plus grands de venir essayer les activités proposées, "ils auront 10 défis à réaliser. Le but, c'est d'aller voir les associations, de faire le défi qu'elles proposent après repartir avec un tampon et une fois que vous avez vos 10 tampons, vous venez à l'accueil de la fête du sport et vous pouvez retirer un petit cadeau". Le pass sport permet aussi de participer à une tombola pour gagner des lots.  

Il y aussi du sport pour les personnes en situation de handicap avec ESSHA Sport Adapté. Près de 200 bénévoles aideront sur la journée. 

 

Un soutien aux associations 

 

Un événement pour apporter de nouveaux adhérents aux associations, après deux années compliquées et arrêtées à cause du contexte sanitaire, "les gens ont été refroidis par ces différentes mesures. Ils ont payé leurs cotisations, les licences, les frais ont été engagés en septembre et ils n'ont pas pu faire leurs activités donc on peut comprendre qu'il y ait une fuite", explique Manon Blanchard, directrice des sports à Segré-en-Anjou-Bleu. Côté chiffre, la perte est estimée entre 10 et 30 % avec des associations qui craignent une non reprise des licenciés pour la saison 2021/2022. 

Une perte de licencié qui ne ferait que renforcer les difficultés des associations, "les associations ont énormément soufferts de la crise. Elles n'ont pas pu faire le plein d'animation, le plein de recette pour proposer des choses", ajoute Manon Blanchard. 

La fête du sport se poursuivra avec le défi urbain de l'ESSHA Athlétisme à 18h et une course des enfants (10-15 ans) à 17h30. Le lendemain, ça sera la randonnée familiale le dimanche sur les communes de Nyoiseau et Noyant-la-Gravoyère. Restauration et buvette sur place en partenariat avec l'Espace jeunes.