Segré-en-Anjou Bleu. Une nouvelle présidente pour les commerçants, artisans et indépendants

Maine et Loire

13 mai 2022 à 13h25 par Coralie Juret

Après deux ans très marqués par la crise sanitaire, Maude Poilièvre passe la main à l’assureuse Ophélie Baron, à la tête de l’association Assanble.

Maude Poilièvre Ophélie Baron Assanble commerçants Segré_02 05 22_CJ
Maude Poilièvre laisse la présidence à Ophélie Baron (à droite) chez Assanble.
Crédit: CJ

Les commerçants, artisans et professionnels libéraux de Segré-en-Anjou Bleu ont une nouvelle présidente. Ophélie Baron, des assurances AXA, succède à Maude Poilièvre à la tête d'Assanble. Adhérente depuis deux ans, elle voulait s'investir davantage. La nouvelle présidente fait d’ailleurs un appel du pied aux commerçants : entrer dans l'association, ce n'est que du plus. “Ce qu'il faut que les membres et les futurs membres comprennent, c'est que c'est un lieu d'échanges, un lieu de convivialité où on est vraiment dans le partage de bonnes pratiques sur nous. Nous chefs d'entreprises, on a parfois des problématiques, donc ça nous permet d'échanger, de pouvoir s'entraider sur certains thèmes

Ophélie Baron "c'est un lieu d'échanges, de partage de bonnes pratiques"
Crédit: Coralie Juret

Pour 80 € par an, les adhérents d’Assanble bénéficient d'ailleurs de formations avec la CCI et d'un réseau. “Dernièrement on a fait le développement du e-business. Ce sont des choses importantes avec l’après-Covid, il ne faut pas oublier d’être présent sur le digital. Bientôt commandables en ligne sur le site d’Assanble, les chèques cadeaux permettent également de faire marcher le commerce local, rappelle Ophélie Baron. Qui résume : "vient qui veut quand le temps le permet, et chacun peut aider à sa manière”.

 

Des clients présents pendant la crise sanitaire

 

Présidente depuis deux ans, sa prédécesseure Maude Poilièvre retient une très belle expérience, de belles rencontres et des échanges intéressants. Durant ces années marquées par la crise sanitaire, elle avait continué à communiquer sur l’association, et les clients ont répondu présent “lors de leurs achats dans leurs commerces, même s'ils étaient fermés”

“On l'a soulevé régulièrement haut et fort, qu'il fallait faire fonctionner le commerce local pour pouvoir exister, moralement, financièrement, donc c'était très important de faire connaître l'association Assanble. Ça n'a pas été simple, mais on a été présent lors des réseaux sociaux, on a fait beaucoup de communiqués de presse avec la radio, ça a permis aux gens de nous entendre. Et plus vous entendez les choses, plus vous réagissez”.

Maude Poilièvre "les clients ont répondu présent dans leurs commerces, même fermés"
Crédit: Coralie Juret

L'ancienne présidente des commerçants prend maintenant du recul pour se consacrer à son salon Mod’coiff et à sa nouvelle activité d’intervenante pour une marque de produits cosmétiques. Depuis sa création avec une quarantaine de membres en 2017, Assanble s'est bien développée. Elle compte désormais 100 adhérents.

 

Le nouveau bureau d’Assanble, association des commerçants, artisans et professions libérales de Segré-en-Anjou Bleu :

présidente : Ophélie Baron (AXA)
vice-présidentes : Maude Poilièvre (Mod'Coiff) et Vanessa Berthelot (Interaction Interim)
trésorières : Christelle Durand (CerFrance) et Chrystel Deneux (Harmonie de couleurs)
secrétaires : Florence Gillier (l'Opticien qui bouge) et Nathalie Martineau (ostépathe Segré)

Site internet : www.assanble.fr.