Segré. L'Espace Ligue de l'Anjou Bleu rouvre ses portes

Maine et Loire 

Après 6 mois de fermeture, les activités physiques vont pourvoir reprendre. Un soulagement pour la trentaine de membres.

Espace Ligue Dons Segré.JPG
Des membres de l'Espace Ligue lors d'une précédente remise de dons

2 juin 2021 à 11h39 - Modifié : 2 juin 2021 à 11h41 par Alexis Vellayoudom

Depuis 6 mois, l'Espace Ligue de l'Anjou est fermé. Jusqu'ici, les cours d'activités physiques et les groupes de parole pour les personnes atteintes de cancer se faisaient en visio. À partir du 11 juin, les 30 membres pourront revenir dans les locaux du groupe Milon. Ils vont pouvoir reprendre la dynamique d'équipe si précieuse dans le combat contre la maladie. Monique Gasnier est coordinatrice de l'Espace Ligue de l'Anjou Bleu : "nous allons avoir la reprise des activités physiques adaptées avec notre ingénieur du sport de la santé, l'après-midi, à partir de 13h30. Le groupe de parole sera en présentiel à partir du 9 septembre, mais il continue en visio".

Monique Gasnier sur la réouverture de l'Espace Ligue
Crédit: Alexis Vellayoudom

Et Monique Gasnier le rappel, l’activité physique adaptée permet de mieux supporter la maladie, le traitement et diminue le risque de récidive. Les permanences reprendront à partir du 13 juin.

 

Une fermeture difficile à vivre


Pendant la période de fermeture, seulement une dizaine de personnes ont participé aux activités physiques en visio et cinq personnes aux groupes de parole. Monique Gasnier revient sur cet épisode : "il y a des nouveaux malades qui voulaient, en attendant la reprise, rencontrer d'autres malades [...] la visio n'a pas convenu à tout le monde, les patients nous disent qu'ils sont impatients de retrouver cette dynamique d'équipe et cette convivialité au sein de l'Espace Ligue de l'Anjou Bleu". D'ailleurs, il est toujours possible en visio ou par téléphone d'avoir des conseils en socio-esthétique ou sur la sexualité.

Monique Gasnier revient sur ces 6 mois de fermeture
Crédit: Alexis Vellayoudom

Et pour continuer à proposer des activités aux malades et avancer dans la recherche contre la maladie, l’Espace Ligue attend des dons. La semaine dernière, le Rotary Club de Segré a donné 1 240 euros et Roger Niobé, 215 euros, "il est discret, mais j'ai souhaité qu'on parle de lui, car il vend des mangeoires d'oiseaux au profit de l'Espace Ligue. Depuis 5 ans, il a remis 1 149 euros à l'Espace Ligue", explique Monique Gasnier.

Pour s'inscrire aux permanences, il faut appeler au 02 41 88 61 06.