Segré. La Bibliothèque sonore va former une vingtaine de donneurs de voix

Maine et Loire 

En septembre dernier, la Bibliothèque sonore était passée dans l'émission de France Inter, Carnets de campagne. Une vingtaine de donneurs de voix se sont manifestés et il faut désormais les former.

Bibliothèque Sonore_26 03 21_AVC
La bibliothèque sonore va désormais former les donneurs de voix
Crédit: Alexis Vellayoudom

13 avril 2021 à 7h15 par Alexis Vellayoudom

Après un 1er mois de crise sanitaire où les audio-lecteurs ont été privés de lecture, la Bibliothèque sonore de Segré a repris son activité normalement. Elle compte aujourd'hui 52 audio-lecteurs contre 53 en 2019. En septembre dernier, elle avait lancé un appel à recrutement sur l'émission de France Inter de Philippe Bertrand, Carnets de campagne. Une vingtaine de donneurs de voix se sont proposés et il faut maintenant former, "ça nécessite pour chacun, au minimum 3 heures de formation", explique Joël Garnavault, gestionnaire de la Bibliothèque Sonore de Segré depuis 2006.

"Ça nécessite au minimum 3 heures de formation individuelle" - Joël Garnavault
Crédit: Alexis Vellayoudom

Les donneurs de voix viennent ensuite sur une journée pour une formation collective, "une matinée technique et l'après-midi est plutôt pratique, on les fait travailler sur des textes", souligne Joël Garnavault. Pour rappel, ces donneurs de voix s'enregistrent dans la lecture de livre, "ils enregistrent des livres pour des personnes empêchées de lire que ça soit des adultes ou des scolaires qui sont en difficulté de lecture. Des enfants dyslexiques, dysphasiques, qui grâce aux enregistrements arrivent à mieux comprendre les textes qu'ils lisent", précise le gestionnaire de la Bibliothèque Sonore de Segré. Aujourd'hui, l'association vient en aide à 48 scolaires contre 34 en 2019.


Changement dans le bureau


La Bibliothèque sonore a aussi changé de bureau. Après le décès du président de Jean Bourgeais en 2020, c'est Gabriel Oreillard qui préside cette association. Il est accompagné par Michel Bourgeais et Joël Garnavault. Patrick Sellier est le trésorier.

La Bibliothèque sonore de Segré fait partie de l'association des donneurs de voix qui regroupe 115 bibliothèques en France. Une deuxième se trouve à Cholet sur le département.