Segré. Le comité des fêtes a perdu son président

Maine et Loire 

5 mai 2022 à 18h55 par Coralie Juret

André Lefort est décédé ce mercredi 4 mai à l'âge de 69 ans. Elu depuis 2008, il était très investi dans l'animation et la sécurité de Segré, puis de la commune nouvelle.

André Lefort club nautique Segré_13 06 19_CJ
André Lefort (2e à droite) ici avec le club nautique Segré en 2019.
Crédit: CJ

On ne pouvait pas le manquer : grand, voix forte, André Lefort était très investi dans la vie municipale et associative segréenne. Il est décédé hier à l'âge de 69 ans des suites d'un accident domestique. Elu depuis 2008 à Segré, il avait suivi la création de la commune nouvelle Segré-en-Anjou Bleu en 2017 et été réélu en 2020 avec l'équipe de Geneviève Coquereau, se souvient l'ancien maire Gilles Grimaud, qui se dit "triste et abattu"

Depuis son entrée au conseil municipal, André Lefort était "toujours très actif" pour l'animation et la sécurité de la ville. Un "côté festif et convivial", pour la maire de Segré-en-Anjou Bleu encore sous le coup de la surprise, avec la commission comité des fêtes qui organisait les festivités du 14 juillet, les apéros-concerts de l'été ou encore le spectacle pyrotechnique en clôture du marché de Noël. Et une "grande rigueur, une grande disponibilité" du "monsieur sécurité-prévention" qu'il était auprès de la sous-préfecture, en lien avec le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) et la gendarmerie, délégation pour laquelle il assurait de nombreuses visites et réunions en journée. André Lefort suivait aussi la vinification du côteau de l'Oudon et s'occupait du concours communal de boule de fort.

Un homme "extrèmement ponctuel" et "très rigoureux" dont la maire de Segré-en-Anjou Bleu salue le "grand sens de l'engagement" et la "conscience à bien faire". "Quand on lui donnait une tâche, on savait que ce serait fait et qu'il n'y aurait rien à dire", ajoute Geneviève Coquereau qui le côtoyait aussi dans un autre cadre, avec le Comité de jumelage. "Il ne demandait qu'à rendre service et était dans pas mal d'associations à côté de ses activités municipales" confirme Gilles Grimaud, et notamment les Foliklores, la biennale de danses et musiques folkloriques.

Un hommage sera rendu à André Lefort ce soir en conseil municipal de Segré-en-Anjou Bleu. Ses obsèques seront célébrées lundi 9 mai à 15h en l'église de la Madeleine à Segré.