Segré. Le site de l'ancien hôtel de la gare entame sa seconde vie

Maine et Loire 

Ce jeudi 8 juillet, la mairie de Segré-en-Anjou-Bleu a dévoilé l'avenir du site de l'ancien hôtel de la gare. Un lieu emblématique de la commune dont l'histoire s'est terminée par une déconstruction.

Ancien hôtel de la gare logements_08 07 21_Maine et Loire Habitat

9 juillet 2021

C'est un point chaud depuis plusieurs années sur la commune, l'avenir de l'ancien hôtel de la gare. Ce jeudi 8 juillet, la mairie a dévoilé les premières esquisses du projet. Le site de l'ancien hôtel, déconstruit en février 2020, accueillera un ensemble immobilier. Maine-et-Loire Habitat va construire un immeuble de 3 niveaux avec ascenseurs. À l'intérieur, 17 logements sociaux dont 7 T2 et 10 T3. Ils reposeront sur un sous-sol de parkings, "des gens au-dessus du plafond pourront intégrer ces logements", explique Bruno Chauvin, maire délégué de Segré. 

Le permis de construire a été déposé fin 2020 et les travaux vont débuter en fin d'année, "on est extrêmement satisfait de voir ce projet sortir", confie Bruno Chauvin. 

Une fin d'histoire malheureuse pour l'hôtel de la gare

Ce lieu emblématique de la commune accueillait autrefois les voyageurs qui s'arrêtaient en gare de Segré. Mais au fil des années, l'édifice, victime du temps et d'une gestion qui pose question, est tombé en lambeaux. Première alerte en 2015, le 24 août, lorsque les pompiers sont appelés vers 4h du matin au n°12 de la place pour une fuite d'eau. L'eau de pluie s'est infiltrée dans le bâtiment de 3 étages et une canalisation s'est rompue au sous-sol. Les secours ont dû pomper 40 cm d'eau. À l'époque, le capitaine Jourdon témoignait. 

 

Capitaine Jourdon lors de l'intervention pour dégâts des eaux en 2015
Crédit: Coralie Juret

Ils ont dû faire appel à l'équipe de sauvetage déblaiement de Saumur qui constate alors des poutres en mauvais état. Des habitants ont alors révélé qu'il "pleuvait" chez eux depuis déjà une semaine, comme le racontait Laëtitia

Le témoignage d'une habitante de l'ancien hôtel de la gare en 2015
Crédit: Coralie Juret

Des habitants inquiets comme Martine. Son fils habitait là, il avait constaté de nouvelles fissures.

La mère d'un locataire a aperçu de nouvelles fissures sur l'hôtel de la gare
Crédit: Coralie Juret

Après un passage de deux experts, la mairie avait décidé d'émettre un arrêté de péril imminent. Gilles Grimaud était alors maire de la commune.

Gilles Grimaud, maire en 2015, revient sur l'état de l'hôtel de la gare
Crédit: Coralie Juret

La majorité des habitants avait été relogée par des proches, une ou deux personnes par la mairie. Le propriétaire n'est arrivé que le 26 août sur place. Ce n'est que 4 ans plus tard que la situation s'accélère pour l'hôtel de la gare après l'écroulement de morceaux de la façade en février 2019. Finalement, après une opération de désamiantage, l'hôtel de la gare rendra sa dernière pierre en février 2020 lors de sa déconstruction