Segré. Ouverte depuis un an, la Micro-Folie a trouvé son public

Des milliers d'œuvres d'art sont accessibles gratuitement à Segré, dans ce musée numérique installé à la médiathèque depuis septembre 2022. Objectif affiché : faciliter l'accès à l'art et éveiller la curiosité des visiteurs. Pari plutôt réussi un an après, auprès des enfants et des plus grands.

30 août 2023 à 18h33 par Marie Chevillard

Micro-Folie Segré illustration_29 08 23_Mairie Segré-en-Anjou-Bleu
Les œuvres de plus de 450 musées sont accessibles à la Micro-Folie de Segré depuis un an.
Crédit : Service communication mairie de Segré-en-Anjou-Bleu

Versailles vu du ciel, La Joconde ou un spectacle du festival d'Avignon. Voilà quelques-unes des oeuvres accessibles gratuitement à la Micro-Folie de Segré. Ce musée numérique a ouvert fin septembre 2022 dans les locaux de la médiathèque segréenne. Le projet est porté par la Villette à Paris et le ministère de la Culture. Sur place, grâce à un grand écran et 16 tablettes en accès libre, on peut découvrir plusieurs milliers d'oeuvres, issues des collections de musées régionaux et nationaux des beaux arts, d'histoire naturelle ou d'opéras.

 

"Former le public de demain"

 

Accessible à tous, la Micro-Folie accueille aussi un public pas forcément habitué aux musées. Une victoire pour Najani Arango, la coordinatrice du lieu. "Quand les enfants arrivent avec leurs parents, ils sont accrochés par les images qui défilent. Et c'est souvent par le biais de leurs enfants que les parents mettent le pied dans le musée numérique et découvrent que c'est beaucoup plus sympa que ce qu'ils imaginaient. C'est là où on se rend compte que notre rôle d'institution culturelle est fondamental, parce qu'on est en train de former le public de demain."

Najany Arango "Il y a un public qui n'a jamais mis un pied dans un musée"
Crédit : Marie Chevillard

En plus des découvertes en accès libre, des micro-visites sont régulièrement organisées autour d'une des collections nationales ou du Mexique par exemple. Elles s'adressent aux particuliers, mais aussi aux groupes : "les accueils dédiés aux scolaires vont reprendre à la rentrée, précise Najany Arango, et on va poursuivre les échanges avec l'accueil de loisirs Arc-en-ciel et l'espace jeunesse", voisins de la Micro-folie.

 

Être spectateur et créateur

 

Venu avec leur accueil de loisirs, un petit groupe d'enfants a déjà réussi à trouver ses oeuvres préférées : "les hiéroglyphes égyptiens. C'est super de pouvoir regarder des images sur une simple tablette qui viennent de plusieurs pays, de plusieurs musées..." Et qui sait, pourquoi ne pas aller voir ensuite les oeuvres "en vrai", dans les différents musées représentés. "J'aime bien quand les micro-visites se transforment en espace de partage, d'échanges, explique la coordinatrice. En tant que spectateurs ici, on leur donne des outils pour être créateurs, puisqu'on est tous un peu artistes finalement". 

En plus des oeuvres en tant que telles, on trouve aussi des espaces de décodage, qui traite de questions comme "comment on lit un tableau ? une sculpture ?"... enrichis par des livres, CD et DVD de la médiathèque.

La nouvelle programmation de cette saison 2023-2024 sera connue dans les prochains jours. La Micro-folie de Segré est ouverte le mercredi de 14h à 17h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h30.

La Micro-Folie, un musée numérique accessible aussi aux enfants
Crédit : Marie Chevillard