Segré. Un commerçant fait revivre la Fête de la Gare avec l’ESSHA cyclisme

Le quartier de la Gare sera traversé par un championnat départemental de vélo, et animé ce dimanche 5 juin.

3 juin 2022 à 19h56 par Coralie Juret

Attitude 2 roues Segré ESSHA Grand prix_03 06 22_ESSHA cyclisme
Eric Cadeau et l'ESSHA cyclisme organisent cette nouvelle épreuve dans le quartier de la Gare.
Crédit : ESSHA cyclisme

C’est une nouvelle épreuve co-organisée par l'ESSHA cyclisme et Eric Cadeau qui se tient ce dimanche 5 juin dans le quartier de la Gare à Segré : le Grand prix Attitude 2 roues, imaginé par le gérant du magasin de cycles de la rue Lamartine et Philippe Delaunay. 

Les deux passionnés de vélo avaient déjà organisé ensemble “une animation qui avait beaucoup plu lors du passage du tour de France dans Segré il y a quelques années”. Cette année, ils font revivre une Fête de la Gare qui existait il y a 20 ou 30 ans. Après un championnat départemental Minimes-Cadets dans les années 2010, cette nouvelle épreuve sera le support du championnat départemental 2e-3e catégorie et juniors. Elle est aussi ouverte aux clubs des départements voisins et à la catégorie "pass open", précise Philippe Delaunay, speaker de l’ESSHA cyclisme.

 

Une boucle de 5 km dans Segré et Sainte Gemmes

 

En charge de l’organisation, le club segréen attend plus d'une centaine de coureurs pour une épreuve en ligne de 100,700 km. Les coureurs réaliseront 19 tours sur un circuit de 5,300 km qui va traverser Sainte Gemmes d'Andigné et Segré, au départ et à l'arrivée de la rue Lamartine à partir de 15h. "Le départ sera donné devant le magasin Attitude 2 roues. Ensuite on prendra la direction de Sainte Gemmes par la rue du Général d'Andigné, avant de passer devant le Mille club et de prendre la route du Bourg d'Iré pour remonter jusqu'à la piscine. On redescendra par l'école de musique avant de terminer par la rue Meignan", détaille Axel Lhote, entraîneur et chargé de la communication du club. La ligne d'arrivée et la montée de l'Himbaudière promettent un beau spectacle. "Les juniors du département sont très affutés", note Philippe Delaunay. 

Les organisateurs du grand prix incitent aussi les riverains à être prudents : “à partir de 14h30, les rues du circuit passeront à sens unique. Des stands d'animation seront aussi installés rue Lamartine devant le magasin Attitude 2 roues.

 

Le coup de pouce du Comité 49 de cyclisme

 

Cerise sur le gâteau, la première édition de l’épreuve sera support du championnat départemental 2e-3e catégories et junior. Le comité "croit à cette course sur un circuit sélectif, il a l'envie aussi d'encourager le développement de nouvelles courses car depuis quelques années, elles sont en déclin dans le département”, explique Axel Lhote. "Un boost" pour l'épreuve initialement programmée en juin 2021 qui n'avait pas pu être repoussée à septembre, pour ne pas concurrencer la Fête Gemmoise. Un an après, "on ne lâche pas le morceau. L'ESSHA cyclisme va aussi faire renaître le Grand prix de l'Hôtel de Ville le 13 juillet, et organiser le Souvenir Bernard Pichard le 30 octobre, un run and bike avec le club de triathlon suivi d'un cyclo-cross l'après-midi", annonce Philippe Delaunay. “Dans une période où toutes les manifestations sont relancées, on essaie d’emboîter le pas pour proposer aux coureurs des courses, et aux spectateurs du divertissement", renchérit Axel Lhote. 

Ce dimanche, le Segréen Guillaume Cousin tentera de décrocher le titre départemental en 3e catégorie. Sept coureurs jaunes et noirs seront au départ au 1e Grand prix Attitude 2 roues, à partir de 15h rue Lamartine à Segré.