Segré : un festival de jazz plus savoureux cet été

Maine et Loire

25 mai 2022 à 18h58 par Coralie Juret

Le Saveurs Jazz festival, 13e édition, se recentre sur ses deux fils conducteurs du 7 au 10 juillet prochains : un jazz plus français, et des saveurs plus locales.

Saveurs Jazz festival public parc Bourg Chevreau_07 2021_Karoll Petit-Saveurs Jazz

Une programmation recentrée sur les artistes français du jazz au festival de Segré cet été. Le Saveurs jazz invite Richard Bona, Ayo et Popa Chubby à se produire sur le parc de Bourg Chevreau pour la 13e édition du 7 au 10 juillet. Un soutien à la diffusion voulu par la Spédidam, principal partenaire du festival, après la pandémie. Ronan Pallud s'est plongé dans une "scène foisonnante" avec le co-programmateur Nicolas Folmer. “Ça part de Sylvain Beuf qui est un historique, à des découvertes comme Ellinoa ou Gauthier Toux. Et finalement j'ai pris un réel plaisir à me plonger dans la scène française, et présenter une programmation qui me plaît, qui me ressemble”, avoue le tourneur. “Le vendredi c'est plutôt au jazz épicé et coloré, le samedi est plutôt blues, et le dimanche ce serait plutôt folk et jazz”.

Ronan Pallud "j'ai pris plaisir à me plonger dans la scène française"
Crédit: Coralie Juret

Une musique très accessible, insistent les organisateurs qui ont choisi un tarif unique à 5€ pour la soirée d’ouverture jeudi 7 juillet, et festive après une édition sous contraintes en 2021 et une annulation en 2020. Où l’on pourra boire et manger local sur le village gratuit du festival.

 

Concerts et expériences gustatives

 

Cette année, le Saveurs Jazz festival met encore plus en avant les produits du territoire. Les festivaliers sont invités à une soirée gourmande le vendredi 8 juillet avec le chef angevin Samuel Albert, gagnant de Top Chef 2019 et ancien élève de Joël Robuchon. “On a réfléchi à une soirée qui mélange les saveurs et la musique”, explique Léonie Rondeau, coordinatrice locale du Saveurs Jazz festival. “On peut venir que pour la musique, mais pour ceux qui ont envie de découvrir le travail de Samuel Albert et les concerts, on a écrit un petit programme qui alternerait les pauses gourmandes et les concerts de la scène payante pour permettre aux spectateurs de naviguer entre ces deux univers-là. Il y a aussi une vigneronne qui aura fait un travail de sélection des vins. Le but c'est qu'on savoure, qu'on déguste, qu'on mange mais qu'on soit aussi dans l'échange avec les personnes qu'on aura invité sur cette soirée”.

Léonie Rondeau "une soirée qui mélange les saveurs et la musique"
Crédit: Coralie Juret

Des pauses gourmandes élaborées avec le traiteur de Bécon les Granits l’Orée des Bois et le Domaine de la Sagesse de Catherine Roger, qui rythmeront cette soirée autour des concerts de Gauthier Toux Trio avec Antoine Favennec, et de Richard Bona, Alfredo Rodriguez et Michael Olivera. Sur le village du festival, les food trucks seront 100% locaux et les producteurs au rendez-vous. Les Saveurs jazz en balade aux quatre coins de l’Anjou Bleu mettront aussi les saveurs locales à l’honneur.

 

Saveurs Jazz festival, du 7 au 10 juillet 2022 dans le parc de Bourg Chevreau à Segré-en-Anjou Bleu. Billetterie et réservations pour la soirée gourmande sur saveursjazzfestival.com, ou auprès de l’Office de tourisme de l’Anjou Bleu.