Segréen. Une visio-conférence sur l'ardoise du Maine-et-Loire et la route des Indes Bleues

Maine et Loire 

12 avril 2021 à 16h09 par Alexis Vellayoudom

Le passionné d'histoire, Kévin Lognoné, donne une visio-conférence, ce mardi 13 avril, sur le voyage de l'ardoise angevine et sa notoriété.

Ardoise Pavillon France Expo Universelle Dubaï_13 04 21_Jad Dawaliby
L'ardoise à l'honneur de l'exposition universelle de Dubaï en 2020
Crédit: Jad Dawaliby

Une visio-conférence sur les Indes Bleues et l'ardoise dans le Maine-et-Loire. Kévin Lognoné, passionné d'histoire, s'est intéressé aux relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Le breton, qui a de la famille dans le Maine-et-Loire, a écrit un livre Brexit : droit d'inventaire, devoir d'inventer.

C'est à partir de ce livre qu'il s'est intéressé à l'ardoise et son exportation en Angleterre, notamment pour la reconstruction de Londres après le Grand incendie de 1666, "on associait souvent en Angleterre : les ardoisières aux Indes Bleues, pour comparer la richesse mythique des Indes et celles des carrières d'ardoise dont les pétales et les schistes étaient exportés jusqu'à Londres", explique Kévin Lognoné.

Il tiendra une visio-conférence sur les Indes Bleues, surnom donné aux territoires de l'ardoise dont le Segréen. La visio-conférence est prévue demain de 18h à 19h. Pour vous inscrire, ça se passe sur le site de la Maison de l'Europe 49, www.maisondeleurope49.eu.