Stéphane Moulin va quitter Angers SCO

Sports 

Lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi 26 mars, l'entraîneur depuis dix ans de l'équipe pro a annoncé à la surprise générale son départ en fin de saison. La fin d'une époque.

Annonce départ Stéphane Moulin
Stéphane Moulin a annoncé vendredi 26 mars son départ d'Angers Sco en fin de saison.
Crédit: Charles Dubré-Beduneau

26 mars 2021 - Modifié : 27 mars 2021 par Charles Dubré-Beduneau

L'annonce a fait l'effet d'un bombe. Ce vendredi midi, lors d'une conférence de presse au centre d'entraînement de La Baumette, Stéphane Moulin a annoncé, très ému, qu'il quitterai ses fonctions à la fin de la saison, un an avant la fin de son contrat, après dix ans en tant qu'entraîneur de l'équipe professionnelle d'Angers Sco. "Je voulais vous résumer le fruit de ma réflexion : depuis le début de l’année je me posais la question de ma dernière année de contrat, et ça me semblait tout à fait légitime après dix années à la tête de l’équipe professionnelle d’Angers-SCO. Cette réflexion a progressivement mûri et j'ai décidé d'arrêter en fin de saison. (...) J’ai pris ma décision avant le match de Metz… Ça devenait difficile pour moi de savoir ce que j’allais faire sans en référer à mes dirigeants. Ce métier est à la fois éprouvant et passionnant et je tiens désormais réfléchir sereinement sur la suite de ma carrière. Je sais que ça peut surprendre mais je me suis déjà interrogé d'autres fois au cours de mon long bail avec le Sco car j'étais conscient que l'heure viendrait de se renouveler et j'estime que cette heure-là est arrivée. »

Plusieurs départs de cadres du club depuis un an
Interrogé sur les raisons d'une telle décision, Stéphane Moulin a répondu ainsi: "Ce n’est pas un point bien précis. C’est un ensemble de choses et je dois rester fidèle à ma manière de vivre. On vit une saison très difficile ; de par le contexte, de par tout ce qui est arrivé au sein du club." Référence évidemment à la crise sanitaire, mais aussi entre les lignes aux nombreux changements intervenus au sein du club depuis la mise en examen du président Saïd Chabane en février 2020 pour "agressions sexuelles aggravées" à la suite de quatre plaintes d'une salariée et de trois ex-salariées. On pense notamment au limogeage du manager général Olivier Pickeu (désormais président du SM Caen), dont Stéphane Moulin était, et reste, très proche. Par ailleurs, nos confrères du Courrier de l'Ouest rapportaient hier que Laurent Viaud, ancien joueur emblématique du club et entraîneur des U17, a l'intention de quitter ses fonctions en fin de saison, un an avant la fin de son contrat. Il avait déjà failli partir en mai dernier en même temps qu'Olivier Auriac (désormais coach des U17 du Stade Brestois), un autre ancien joueur emblématique du club qui entraînait les U19.






Ses adjoints, Serge Le Dizet et Patrice Sauvaget, ainsi que le préparateur physique Benoit Pickeu quitteront également le club en fin de saison


"Je ne peux que comprendre sa position, son envie de changement après dix ans. Se battre tous les ans, ça finit par user, moi y compris. (...) Le départ d’un entraîneur, ça fait partie de la vie d’un club de foot, mais pas à Angers. Ce sera compliqué de remplacer Stéphane. On sait ce qu’on perd, mais on ne sait pas ce qu’on va retrouver. Stéphane m’a dit hier soir (jeudi) qu’il allait bien dormir et que moi j’allais mal dormir. Je vous confirme que c’est le cas. (...) À un moment donné, il faut savoir laisser la place à d’autres, qui arrivent avec d’autres projets, d’autres envies. J’avais dit à Stéphane, "tant que je serai président, tu seras coach". Finalement, il part en premier", a commenté Saïd Chabane, visiblement sous le choc. Interrogé sur son avenir, le président angevin a rappelé qu'il y aura une ouverture de capital et qu'il restait à l'écoute d'éventuels investisseurs souhaitant l'accompagner ou lui succéder.

Plus d'informations à venir.

Stéphane Moulin annonce son départ d'Angers SCO
Saïd Chabane réagit au départ de Stéphane Moulin