Sud-Mayenne. Un jeu de cartes pour faire découvrir les industries du territoire aux jeunes

Mayenne 

17 décembre 2021 à 16h02 par Alexis Vellayoudom

Carte File ton avenir JCE_08 12 21_AVC
Le jeu de cartes File vers ton Avenir sera distribué aux collégiens et lycéens
Crédit: Alexis Vellayoudom

Le travail n'est certes pas un jeu, mais rien n'empêche de jouer pour découvrir les métiers. C'est le pari de la Jeune Chambre Économique de Château-Gontier Sud Mayenne. Elle a créé le jeu de cartes File vers ton avenir avec 5 industries du territoire. 

 

Une manière ludique de découvrir les métiers de l'industrie

 

À l'origine du projet, un questionnaire auprès de 250 élèves de 4ème et 3ème. Ce qui en ressort ? Des difficultés à décrire le métier qu'ils veulent faire, une méconnaissance des entreprises du territoire notamment dans le secteur de l'industrie et des travaux publics, pour résumer, "choisir un métier à 14 ans, c'est compliqué", souligne la JCE. Pour répondre ces résultats, les membres de la JCE ont décidé de lancer un jeu de cartes, une manière ludique de faire découvrir des métiers et les entreprises du territoire, "l'objectif est de parler concrètement des métiers, assez tôt dans l'orientation scolaire, dès 14 ans, car les filières professionnelles commencent après le collège", explique Sandrine Hubert. 

 

Les règles du jeu File vers ton Avenir
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

Le jeu de cartes identifie 5 entreprises, 5 métiers par entreprise et 1 à 3 missions. Sandrine Hubert donne les règles : "les joueurs vont pouvoir se mettre en immersion en représentant un métier, plusieurs missions et découvrir une filière de fabrication. L'idéal est de jouer à plusieurs avec un maître du jeu qui va lire les énigmes. Chaque joueur va représenter un ou plusieurs métiers et tour à tour, ils vont essayer de deviner qui va répondre à la première énigme, quel métier, quelle mission va permettre de débloquer la situation pour passer à l'étape suivante". 


Les entreprises veulent se rapprocher des jeunes 

 

Parmi les 5 entreprises mayennaises citées dans le jeu, Strudal, la SNERO, Sodistra, le fabricant de prêt-à-porter Fonlupt et l'imprimerie Faguier Print Pack. Leur intérêt dans ce jeu, recréer du lien entre les entreprises et les jeunes du territoire, "on est sur des taux de chômage très bas, 4,3 % sur le Sud Mayenne. Les entreprises ont des difficultés à recruter et je crois qu'il y a une volonté d'ouverture qu'il n'y avait pas il y a quelques années quand il n'y avait pas de difficultés d'embauche. Et surtout, il y a une méconnaissance des métiers de l'industrie, il y a vraiment des postes à responsabilité dans ces entreprises et ils sont méconnus. On vulgarise souvent l'industrie, on l'associe à du travail à la chaîne, mais ça n'est pas ça", assure Stéphane Mignot, co-gérant de l'imprimerie Faguier. 

 

Le jeu File vers ton avenir remet du lien entre les jeunes et les entreprises castrogontériennes
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

Par exemple, l'imprimerie castrogontérienne rassemble 8 métiers différents. Il est d'ailleurs difficile de recruter sur le poste de façonnage difficile, "il n'y a plus de formation initiale et la formation se fait maintenant en entreprise. On pallie à ce manque de formation", souligne Stéphane Mignot. 

Les jeux seront distribués aux jeunes collégiens du publics et privés, mais aussi jeunes des missions locales.