Téléphone coupé : le service rétabli mardi à Noyant et Bouillé-Ménard, annonce Orange

Depuis le 13 janvier dernier, une centaine de foyers et entreprises n’ont plus ni téléphone fixe, ni Internet depuis qu’un câble a été coupé à Misengrain. Orange indique une intervention les 6 et 7 février pour rétablir le service.

3 février 2023 à 21h36 par Coralie Juret

Cables telephoniques sectionnés Misengrain Noyant_03 02 23_CJ
Depuis trois semaines, des professionnels et particuliers n'ont plus téléphone fixe ni Internet.
Crédit : Coralie Juret

Après trois semaines sans ligne téléphonique et Internet, les riverains s’impatientent. 96 foyers selon les chiffres communiqués ce soir par Orange, sont concernés par la coupure. Le 13 janvier dernier, un technicien d’une société sous-traitante est venu pour redresser un poteau téléphonique, sans succès. « Il a sectionné le câble pour éviter que le poteau tombe », racontent, incrédules, des habitants du Grand Toulon à Noyant-la-Gravoyère qui ont assisté à la scène.

 

Poteau attaché téléphone Misengrain Noyant_03 02 23_CJ
Au Grand Toulon à Noyant, le poteau penché a été "attaché" à une clôture.
Crédit : Coralie Juret

 

Des habitants et des entreprises sans ligne fixe

 

Depuis, le téléphone sonne dans le vide et ils n’ont plus accès au replay de leurs programmes télé via leur box, regrette une dame. Impossible pour une résidente de Misengrain en recherche d’emploi d’envoyer un CV, car même la réception mobile n’est pas terrible.

Chez les entreprises Occamat, Occamiante et 2B Recyclage, c’est système D pour le standard. « On a réussi à transférer les appels sur un mobile, mais je suis obligée de faire des aller-retours dans les bureaux de mes collègues pour leur passer les appels », confie une salariée. Même solution temporaire pour le restaurant le Relais de Misengrain, qui a « fait des pieds et des mains pour avoir un routeur et rétablir notre système informatique ». Inquiétude du côté de la Mine Bleue qui fonctionne « en mode dégradé », à l’approche de l’ouverture de la saison : « notre solution de substitution ne pourra pas nous permettre de fonctionner en conditions d’ouverture » explique la directrice, exaspérée par cette situation provoquée par « un simple poteau penché ». « Orange met un temps fou à réagir », abonde le maire délégué de Noyant-la-Gravoyère, Daniel Brossier.

 

Rétablissement annoncé pour la semaine prochaine

 

Contactée par Oxygène Radio, Orange « s’excuse de la gêne occasionnée et met tout en œuvre pour rétablir au plus vite les clients concernés ». Une intervention est programmée lundi 6 février pour le changement du poteau et mardi 7 pour le raccordement des lignes, indique l’opérateur. « Nous avons déposé une demande d’autorisation de travaux le 16 janvier pour effectuer les réparations nécessaires, avec un délai de 10 à 15 jours ouvrés avant de pouvoir débuter les travaux ». En attendant, Orange propose aux clients impactés 200 Go de data sur ses abonnements mobiles ou une clé 4G pour accéder à Internet.