Maine et Loire

Tempête Goretti. Les transports Aléop fonctionnent normalement, des lignes TER suspendues en Maine-et-Loire

A l'approche de la tempête Goretti sur la région, Aléop et TER Pays de la Loire adaptent leurs services. En Mayenne, la direction académique a appelé les parents à venir chercher les élèves dès 16h.

Publié : 8 janvier 2026 à 16h16 par Alexis Vellayoudom

Car Aléop_09 02 21_Région PDL
Crédit : Conseil Régional des Pays de la Loire

La tempête Goretti pointe le bout de son nez en Pays de la Loire. La région est placée en vigilance orange pour vents violents avec des rafales allant jusqu'à 110 km/h, voire 130 km/h près de la côte Atlantique.

Malgré cette épisode, il n'y a pas de changement sur le service de transport scolaire Aléop. La Région précise qu'il fonctionnera normalement sur l'ensemble du Maine-et-Loire. Seuls deux exceptions sont à noter, en Loire-Atlantique et en Vendée pour les passages des ponts de Saint-Nazaire et de Noirmoutier où des retours anticipés ont été programmés. Les lignes régulières franchissant ces ponts sont suspendues depuis 15h30. 

 

Des lignes TER suspendues en Maine-et-Loire

 

En Maine-et-Loire, TER Pays de la Loire annonce un trafic interrompu dès 18h sur les lignes Nantes - Angers ; La Possonnière - Cholet ; et Clisson - Cholet. D'autres lignes sont suspendues en Loire-Atlantique. 

 

En Mayenne, des élèves à récupérer plus tôt

 

En Mayenne, le directeur académique a écrit à l'ensemble des directeurs d'établissement pour leur demander d'inviter les parents à récupérer leurs enfants avant 16h "en fonction de leurs disponibilités". Il n'y a pas eu de telle mesure en Maine-et-Loire.