Thorigné d'Anjou. Ce fabricant de jeux en bois a été "dévalisé"

Maine et Loire

7 janvier 2022 à 16h18 - Modifié : 7 janvier 2022 à 16h58 par Doucia Delaunay et Alexis Vellayoudom

Pour Noël, les gens sont revenus au local témoigne Fabien Delaunay qui fabrique des jeux en bois depuis 2011.

Fabien Delaunay - Lofa Jeux Thorigné_22 12 21_Doucia Delaunay
Depuis juin, fabien fabrique des toupies et jeux en bois pour les vendre
Crédit: Doucia Delaunay

Faites-vous partie des chanceux qui ont reçu des jouets en bois sous le sapin de Noël ? Cette année, ils ont eu la cote. Depuis 2011, Fabien Delaunay, gérant de Lofa jeux, fabrique ses jeux en bois dans son atelier de Thorigné d'Anjou. 

 

Un retour au local et au durable


Cette année, beaucoup se sont déplacés pas si loin de chez eux pour faire les cadeaux de Noël. Véritable envie de revenir au local ou impact de la pénurie de jouet, rien n’est sûr. Dans tous les cas ce qui est sûr, c’est que Fabien Delaunay a vu l’attrait des gens pour ses jeux en bois : "j'ai été assez surpris, mais j'ai super bien vendu. Et j'ai été même dévalisé. J'ai rencontré beaucoup de gens sur les marchés de Noël et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de monde intéressé par le travail local et le travail du bois. La matière est très plébiscitée, les me disent beaucoup qu'ils aiment le durable". 

 

Fabien Delaunay a été dévalisé sur les marchés
Crédit: Doucia Delaunay

 

Depuis 2011, l’artisan propose de grands jeux en bois à la location comme des billards hollandais, le jeu de la grenouille, des memory et des bouliers. Ne lui parler de jouets, chez ce sont des jeux en bois, un vrai travail d'orfèvre dans une démarche durable : "dans mon atelier, je tourne que des morceaux de bois que j'ai élagué moi-même. Je coupe pas un arbre exprès, c'est de l'élagage, je le fais sécher, ça met beaucoup de temps. Je prépare tout de A à Z et je pense que les gens sont très sensibles à ça".

 

Une nouvelle activité depuis juin

 

Fabien c'est avant tout un artisan passionné de jeu. Depuis juin, cet artisan autodidacte, s’est lancé dans la fabrication de jeux en bois tournés comme des jeux de nim, des solitaires, des toupies, des yams et des bilboquets, "cette année, ce que je voulais, c'est fabriquer des jeux que j'avais connu quand j'étais petit notamment le bilboquet. Mon grand-père m'avait offert un joli bilboquet en bois quand j'avais 6 ans. Je l'ai reproduit. J'étais très content de pouvoir faire profiter le public", raconte Fabien. 

 

À Thorigné d'Anjou, Fabien Delaunay fabrique de grands jeux en bois depuis 2011
Crédit: Doucia Delaunay

 

Des jeux locaux qui plaisent aux petits et aux grands que vous pouvez retrouver sur Lofajeux.fr