MayenneSports

Tour de France en Mayenne : à Laigné, tout est prêt !

Ce samedi, les coureurs du Tour de France arrivent en Mayenne. Ils passeront à Laigné où une soixantaine de bénévoles s'est motivée pour relancer le Comité d'animation et décorer la ville. À J-1, tout est prêt.

Publié : 11 juillet 2025 à 10h31 - Modifié : 11 juillet 2025 à 10h33 Alexis Vellayoudom et Marie Chevillard

Tour de France Laigné_10 07 25_AVC
Un maillot jaune géant va être déplacé sur le parcours
Crédit : Marie Chevillard

À J-1 du passage des coureurs du Tour de France en Mayenne, les communes traversées peaufinent leur préparation. C'est le cas à Laigné, commune déléguée de Prée d'Anjou qui se tient prête. L'arrivée de la Grande Boucle a permis au village de mobiliser les habitants et relancer une dynamique dans cette petite commune près de Château-Gontier. 

 

"Ça a permis de récréer une dynamique sur la commune"

 

"La dernière fois que le Tour de France est passé à Laigné, c'était en 1988. C'est une fois tous les 40 ans. Pour beaucoup, on ne le reverra pas", rappelle Bertrand Toueille, conseiller municipal et bénévole. Des gens qui se rassemblent, des groupes qui se reforment, c'est aussi ça, la beauté du Tour de France. À Laigné, une soixantaine de bénévoles s'est investie dans le Comité animation. "Il y a eu tout une équipe qui s'est mobilisée depuis le mois de février puisque dès qu'on a su qu'il y avait le Tour de France, le Comité d'animation s'est remis en route. Il y a eu des journées de fabrication, pose de vélos et de maillots. Ça a permis de récréer une dynamique sur la commune", poursuit Bertrand. La ville s'est parée des couleurs du Tour de France.

 

Tout est prêt à Laigné pour accueillir le Tour de France
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Tout au long de la journée, plusieurs animations seront proposées. Un écran géant est posé près du terrain de pétanque dans une fan zone avec quatre buvettes. Deux autres buvettes seront installées de chaque côté de la route. Des structures gonflables sont aussi mises à disposition pour les enfants. "Notre association l'AGL Musique et Danse va déambuler dans la rue avec les danseuses pour mettre de l'ambiance", décrit Patrice Chrétien. Sur place, les visiteurs pourront aussi rencontrer le Refuge de l'Arche et le cyclo-club du Pays de Château-Gontier. Laigné fera aussi partie des étapes de l'association Les Oubliés du Sport, soutenue par l'organisateur ASO et la fondation FDJ, qui prévoit une animation au BMX pour les enfants accompagnés par le Secours populaire et les petits de Laigné, avec la présence de l'ancienne championne locale Hélèna Aubry.  

 

Un maillot jaune géant sur le parcours

 

En coulisse, les bénévoles s'activent pour être prêt le jour J. "On a confectionné un maillot jaune géant. Pour l'instant, il est visible sur la mairie, mais on va le démonter et le mettre sur le circuit. De façon que les cyclistes puissent le voir rapidement", souligne Patrice Chrétien. 500 mètres de barrière vont être installés sur la route de Craon. Pour samedi, chaque bénévole a déjà sa mission attitrée sur le planning, "On a fait une dernière réunion de préparation. Ils arriveront le matin à 8h et on leur remettra des chapeaux et des maillots offerts par le Conseil départemental. Il y aura des chasubles rouges pour la sécurité. Ils seront tous identifiés. On est assez confiant". "On est fier de ce qu'on a réalisé en 4 mois. On a hâte que le jour J arrive", ajoutent Bernard Toueille et Michel Reillon

 

Tour de France Laigné_10 07 25_MC
Patrice Chrétien, Bernard Toueille et Michel Reillon font partie de l'équipe du Comité d'animation
Crédit : Marie Chevillard

 

À Laigné, le passage de la caravane est prévu à 14h33, puis les coureurs à 16h17 avant de remonter vers Marigné-Peuton. Attention, la circulation sera interdite dans le bourg dès 11h, mais des parkings sont prévus sur la route de Château-Gontier et Ampoigné pour accueillir les visiteurs avec une capacité de 840 places minimums. Jusqu'à samedi matin, les camping-caristes, cyclistes et personnes à mobilité réduite pourront se garer sur le parking situé dans le bourg.

Une dynamique de village relancée grâce au Tour de France
Crédit : Alexis Vellayoudom