Maine et LoireSports

Tour de France Femmes. Circulation, passage caravane, accès hôpital et sécurité... Le point sur les 2 étapes en Maine-et-Loire

Les 28 et 29 juillet, Angers et Saumur accueillent respectivement l'arrivée de la 3e étape et le départ de la 4e étape du Tour de France Femmes. La course perturbera la circulation dans ces villes et sur le parcours.

Publié : 23 juillet 2025 à 12h11 - Modifié : 23 juillet 2025 à 12h36 Alexis Vellayoudom

Cyclistes Femmes FDJ-Suez Tour Suisse_15 06 25_FDJ-Suez
L'équipe FDJ-SUEZ lors du Tour de Suisse
Crédit : FDJ-SUEZ

Dans moins d'une semaine, le Maine-et-Loire accueillera le Tour de France Femmes pour deux jours. D'abord le 28 juillet, où la 3e étape (163 km) au départ de La Gacilly, en Bretagne, traversera le Nord-Ouest de l'Anjou puis le Nord d'Angers Loire Métropole avant une arrivée à Angers sur la place Bichon. Le lendemain, les coureuses partiront de Saumur pour rallier Poitiers (130 km). Deux jours durant lesquels la circulation sera perturbée sur le département. Le point.  

 

Circulation et stationnement à Angers et Saumur

 

À Angers, les premiers désagréments débuteront dès le dimanche 27 juillet.

-Le stationnement sera interdit à partir de 12h jusqu'à 21h le 28 juillet dans le dernier kilomètre du parcours, soit : les boulevards Foulques-Nerra, Dumesnil, Georges-Clémenceau, mais aussi les rues de la Meignanne, des Forces Françaises de l'Intérieur, Dacier, Mantelon, Bichat, Lefrançois, Bigot, Gauvin et place Rochefoucault. La circulation y sera d'ailleurs interdite le 28 juillet à partir de 6h jusqu'à 21h. Ça sera le cas aussi pour les boulevards Daviers, Mirault et les ponts de la Basse-Chaîne et Jean Moulin.

-Toujours le 28, mais à partir de 15h jusqu'à 18h30, ce sont les voies sur berges et les boulevards Lucie et Raymond Aubrac, Jean Jeanneteau et Jean Moulin qui seront interdits à la circulation. D'ailleurs, l'accès aux piétons des voies sur berges sera aussi interdit. La mairie assure que les différents changements ont été mis à jour sur les applications Waze et Google Maps.

 

-Si vous êtes une entreprise de livraison, il faudra aussi prendre votre mal en patience puisqu'il n'y aura pas de laisser-passer dans les rues fermées. La mairie affirme que plus de 3 000 mails ont été envoyés aux entreprises impactées, notamment celles qui doivent livrer au Carrefour du quartier Saint-Serge.

-Enfin, l'accès à l'hôpital sera toujours possible pour les cas d'urgences. Il faudra emprunter le pont de la Haute Chaîne puis passer par un barrage filtrant sur le boulevard Mirault, sur présentation d'une convocation, afin d'accéder à la rue Larrey et entrer par l'hôpital. Vous pouvez aussi y accéder via la rue des Capucins. L'hôpital précise : "Les personnes qui se présenteront par leurs propres moyens pour une prise en charge aux urgences adultes, pédiatriques et à la maternité seront autorisées à passer".

Pour Saumur qui accueillera le départ de la 4e étape le lendemain, là-aussi, la ville a pris des mesures d'interdiction de circulation et de stationnement que vous pourrez retrouver ici. Dans les grandes lignes, la place du Chardonnet sera interdite au stationnement du dimanche 27 juillet à 20h jusqu'au mardi 29 juillet. Ensuite, progressivement, du lundi au mardi, plusieurs rues fermeront à la circulation et au stationnement. Dess déviations sont mises en place, via le nord de la Loire et les communes de Varennes-sur-Loire et Villerbernier, aud Sud via Fontevraud-l'Abbaye et Bellevigne-les-Châteaux. La RD 9847 où passe le peloton sera fermée de 12h à 16h.  

 

Infos Circulation Saumur Tour de France Femmes_29 07 25_DR
Le dispositif routier pendant le passage du Tour à Saumur
Crédit : DR

 

Pour les communes traversées

 

Au total, le peloton va traverser 16 communes du Maine-et-Loire sur deux jours. Dans les villes situées sur le parcours, les routes seront fermées 1h15 avant le passage de la caravane et rouvertes 15 minutes après le passage des coureuses. 

 

Transports en commun, attention aux horaires

 

Pour cette journée particulière, le service Irigo d'Angers mettra en place un planning spécial. Il est consultable ici. Le dimanche 27 juillet, plusieurs arrêts de bus de la ligne 2 ne seront pas desservis entre 7h30 et 23h30. Il s'agit de Coeur de Maine, Beaurepaire, Trinité et Monprofit. Le lendemain, jour de course, "dès 7h du matin, une cinquantaine d'agents d'Irigo sera sur le terrain pour informer les usagers et le public", rassure Irigo.

 

 

Même si la prise des transports en commun est recommandée, il faudra toutefois prendre ses précautions. Près de 4h de perturbation sont prévues sur les horaires. Et si vous souhaitez rejoindre le parcours via le tramway, les lignes B et C seront fermées de 16h à 18h30 entre les stations Belle-Beille - Campus et Doutre. Vous devrez donc vous arrêtez à Molières pour ensuite poursuivre à pied. 

Le Tour de France, c'est aussi l'occasion de renouer avec votre bicyclette, sûrement le meilleur moyen pour accéder au parcours sans être embêté. La Ville d'Angers a prévu un parking éphémère 300 places sur le boulevard Foulques-Nerra.

 

Sécurité

 

A Angers, le plan vigipirate est déclenché. 36 agents de la police municipale seront mobilisés. Au niveau départemental, plus de 120 bottes de pailles ont été posées en protections, ainsi que 650 séparateurs de voie et 200 mètres de baliroad. Le dispositif sera piloté du centre de commandement en préfecture. Contactée, cette dernière n'a pas encore communiqué les chiffres relatives à la sécurité. 

 

Info pratiques : 

 

-28 juillet : la caravane entrera en Maine-et-Loire à Saint-Michel-et-Chanveaux aux alentours de 15h puis les coureuse une heure plus tard. L'arrivée est prévue à Angers à 16h30 pour la caravane et 17h30 pour les coureuses.

-29 juillet : la caravane partira de Saumur à 12h35 puis les coureuses à 14h30. 

 

3e étape Angers Horaires passage caravane_23 07 25_AVC
Les horaires de passage de la caravane et du peloton sur la 3e étape
Crédit : Alexis Vellayoudom
Etape 4 Saumur Horaires passage caravane peloton_23 07 2025_AVC
Horaires de passage de la caravane et du peloton sur l'étape 4 à Saumur
Crédit : Alexis Vellayoudom