Le Saveurs Jazz Festival revient !

Maine et Loire 

La 12ème édition du Saveurs Jazz Festival se déroulera du 8 au 11 juillet. Jauges, port du masque, les organisateurs ont tout fait pour ne pas subir une seconde année blanche.

Avishai Cohen Saveurs Jazz_27 05 21_Petra Hajska
Avishai Cohen, André Manoukian, Amadou et Marian seront les têtes d'affiche
Crédit: Alexis Vellayoudom

27 mai 2021 à 16h24 - Modifié : 27 mai 2021 à 16h25 par Alexis Vellayoudom

Ils se sont refusés à faire une deuxième année blanche. L'association Jazz au Pays, la SPEDIDAM et toute l'équipe du Saveurs Jazz Festival ont travaillé d'arrache-pied pour proposer cette 12ème édition au parc de Bourg-Chevreau à Segré-en-Anjou-Bleu. Les partenaires et collectivités se sont aussi mobilisés, "c'est un événement important de notre territoire", souligne Colette Roman, adjointe à la Culture de la commune.

4 jours de concerts, de vie, une vingtaine d'artistes et deux scènes pour retrouver goût aux rencontres musicales, culturelles et au partage. Ronan Palud est chargé de la production : "on a beaucoup d'artistes très jazz sur le festival, beaucoup d'artistes français pour s'éviter les galères des voyages internationaux, d'artistes venant de d'autres continents".


Une programmation recentrée sur le jazz


Le festival ouvrira le jeudi 8 juillet au Cargo avec le contrebassiste Kham Meslien à 20h et le vocaliste David Linx à 21h30, honoré par un trophée aux Victoires du jazz en 2019.

Vendredi 9 juillet, le festival se déplacera sur le parc de Bourg-Chevreau. La scène du Parc payante sera limitée à une jauge de 600 personnes assises par terre et celle de la Marmite, en accès libre, à 400 personnes. Les festivaliers pourront y admirer le tromboniste Daniel Zimmermann à 21h30 sur la Marmite ou encore André Manoukian et Robin McKelle sur la scène du Parc à 22h30.

Ronan Palud présente la programmation du Saveurs Jazz Festival
Crédit: Alexis Vellayoudom

Pour le week-end, le samedi 10 juillet, la contrebassiste Sélène Saint-Aimé, "dans les années qui vont arriver, elle se fera une place dans le jazz français" et Hawaiian Pistoleros, "une espèce de musique western hawaïen", se produiront à 19h15 et 2h30 sur la scène de la Marmite. La soirée sera ensuite immortalisée par le duo malien Amadou et Mariam à 22h30 sur la scène payante du Parc.

Enfin, cette 12ème édition s'achèvera sur la scène du Parc avec les frères de Belmondo 5tet à 18h45, "une fratrie célèbre du jazz français qui viennent de sortir leur nouvel album qui est très spirituel", décrit Ronan Palud. La tête d'affiche Avishai Cohen Trio conclura le bal à 21h.


Pas besoin de pass sanitaire


Avec la crise sanitaire et les mesures communiquées par le Gouvernement, il a fallu repenser toute l'organisation. Pour le moment, pas besoin de pass sanitaire pour venir au Saveurs Jazz Festival, mais des jauges réduites. 600 places assises par terre, sans gradin, pour la scène du Parc et 400 pour la scène de la Marmite, "il y aura une visibilité très bonne sur la scène [...] le parc de Bourg-Chevreau est très espacé, ça lui permet de proposer quasiment le même village que les années précédentes", souligne Hadrien de Villeblanche, responsable coordination du réseau SPEDIDAM. Pour les buvettes, le service se fera à table.

Hadrien de Villeblanche sur l'organisation du festival
Crédit: Alexis Vellayoudom

En parallèle, le Saveurs Jazz Festival continue de poser ses valises dans des lieux atypiques de l'Anjou Bleu. Six rendez-vous seront proposés, "des petites parenthèses qui mettent en valeur les richesses du territoire", précise une des membres de l'organisation. Notamment un concert public installé dans les filets du parcabout de la Cornuaille.

Le Saveurs jazz est aussi à la recherche de bénévoles pour mettre en place les protocoles sanitaires.


Informations pratiques


-Billetterie est ouverte sur Saveurs Jazz Festival. Attention, il n'y a plus de pass Prem's 3 jours.

-Comptez entre 80 euros et 12 euros

-Port du masque obligatoire

-Pas de pass sanitaire pour le moment

-350 000 euros de budget