Vern d’Anjou : le moto-cross annulé pour la 3e année

Maine et Loire

19 août 2022 à 19h57 par Coralie Juret

Après “un super succès” en nocturne le mois dernier, les organisateurs de l’ACA 49 renoncent à organiser le championnat régional de moto-cross qui devait se tenir le dimanche 4 septembre sur le terrain de la route d’Angrie.

moto cross Vern d'Anjou terrain aérien_2019_FB ACA 49 Romain Watier
Le moto-cross de Vern d'Anjou a habituellement lieu en septembre sur un terrain route d'Angrie
Crédit: Romain Watier / Facebook ACA 49

“On ne prend pas de risque, pour nous, pour le club, pour les pilotes et le public”. A 15 jours de l’évènement qui n’a pas eu lieu depuis 3 ans à cause de la pandémie de Covid, l’ACA 49 annule sans report, son championnat régional 49-53-72 de moto-cross prévu le 4 septembre à Vern d’Anjou.

“On n’a aucune visibilité de la préfecture”, explique son président Marc Terrien, qui craint de ne pas pouvoir arroser la piste d’1,3 km avec l’arrivée d’un nouveau pic de chaleur annoncé pour la semaine prochaine. 500 mille litres d’eau sont nécessaires pour assurer la sécurité des pilotes. Sans compter “le risque d’incendie dans les paddocks avec les véhicules” sur des terrains agricoles très secs, et contrairement à Angrie (la fête des battages le week-end dernier, NDLR), “on n’a pas de plan B sur un autre site”.

Le président de l’Auto-club Anjou se veut rassurant quant à cette annulation : “ça ne va pas pénaliser le club, il n’y a pas trop de frais engagés. On limite la casse”. L’ACA avait déjà financé des travaux pour la ré-homologation de ses deux circuits à Vern. Mais il ne se laisse pas abattre : une date est déjà fixée en juillet 2023 pour la prochaine nocturne, et le club envisage déjà de repousser son championnat régional de quelques semaines en septembre 2023, pour éviter les pénuries d’eau.