A Saint Poix, les Mouillotins veulent "inverser le sort"

Mayenne 

Après trois années perturbées par la météo et la Covid, le festival sud-Mayennais a maintenu et réduit son évènement, reporté de juin à fin août.

Festival Les Mouillotins Saint Poix Vanupie_08 06 18_@mouillotins.amac - Flickr
Le festival les Mouillotins en 2018 à Saint Poix.
Crédit: Flickr @mouillotins.amac

27 août 2021 à 14h59 par Coralie Juret

En Mayenne, les Mouillotins sont de retour ce week-end. Le festival musical tient sa 19e édition à Saint Poix, et il a décidé de jouer la sécurité en proposant seulement deux soirées concert payantes ce vendredi 27 et et samedi 28 août.
Il faut dire qu'entre inondation (une journée annulée en 2018), tempête (2019),  et Covid (annulation en 2020), les Mouillotins ont connu trois années de disette, confirme la coordinatrice Marie Danjou.

Marie Danjou : "on a l'impression d'avoir une malédiction sur la tête"
Crédit: Coralie Juret

12 groupes sont au programme ce week-end, passage du Cormier. Le festival a dû déménager du terrain de football pour s'adapter aux exigeances sanitaires et notamment le pass. Un stand de dépistage est prévu à l'entrée avec la Protection civile. Pas de camping en revanche, trop compliqué à mettre en oeuvre dans ce contexte.

Satisfaction tout de même, les Mouillotins pourront finalement accueillir 1000 spectateurs debout contre 5000 habituellement, mais 500 personnes assises intialement prévues cette année.

"Remobiliser autour du festival"

 

En ouverture ce soir sur la scène installée en plein coeur du bourg, à deux pas du clocher, le nouveau projet de Mr Giscard ou le travail en coloc' de Klon. Deux associations locales, Rock à sauce et Au fond à gauche, ont carte blanche pour les inter-plateaux.

Depuis leur arrivée à Saint Poix, les Mouillotins n'ont pas connu de festival "normal". Alors ces soirées estivales sont comme un nouveau départ et la coordinatrice Marie Danjou se veut optimiste.

Marie Danjou : "avec une assez petite jauge, on est rassuré"
Crédit: Coralie Juret

Seule proposition gratuite cette année, un marché des créateur.ice.s se tiendra demain après-midi de 13h30 à 17h dans le bourg de Saint Poix, face à l'église. Pour ceux qui passent le week-end sur place, le Comité des fêtes paternais propose un ciné en plein air le lendemain sur le terrain de football.

Les Mouillotins, vendredi 27 et samedi 28 aout, passage du Cormier à Saint Poix. Billetterie sur place ou en ligne sur mouillotins.fr, éligible au pass culture et gratuit pour les moins de 12 ans. Pass sanitaire obligatoire, dépistage sur place.