Angers SCO. Premier derby de la Loire pour Gérald Baticle

Sports 

Angers SCO reçoit le FC Nantes dimanche 19 septembre à Raymond-Kopa (15h) pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Les Angevins, toujours invaincus en championnat, abordent ce match avec beaucoup de confiance. Après avoir connu les sulfureux Lyon-Saint-Etienne, le coach Gérald Baticle va vivre son premier derby de la Loire.

Ismaël Traoré
Ismaël Traoré et les Angevins abordent ce derby de la Loire avec beaucoup de confiance
Crédit: Charles Dubré-Beduneau

17 septembre 2021 par Charles Dubré-Beduneau

Après avoir vécu en tant que numéro 2 les sulfureux Lyon-Saint-Etienne, Gérald Baticle va vivre ce dimanche son premier derby de la Loire. "Les derbys sont toujours des matchs à part. Ce sont des matchs intenses que les joueurs aiment jouer et les supporers aiment suivre. Je sens cette rivalité d'abord dans le vestiaire, ça part de là, mais aussi dans toutes les composantes du club, en ville... c'est le charme de ce type de match, qui a une importance supérieure pour nos supporters. Pour les joueurs ça demande d'amener un supplément d'âme et un effort supplémentaire dans tous les domaines (dans le jeu, dans le mental, dans le côté athlétique...). Mais il faut aussi arriver à maîtriser ses émotions. On est décompléxé mais toujours dans la recherche de l'équilibre pour ne pas se mettre en danger. Il n'y a pas de recette magique. La semaine d'entraînement a été basée sur le travail et la recherche du progrès. L'histoire du derby est importante mais le plus important est de se préparer pour en écrire la prochaine page."
Premier derby de la Loire pour Gérald Baticle
Actuel dauphin du PSG au classement, le Sco aborde ce derby dans le costume de favori, alors que les hommes d'Antoine Kombouaré ne pointent qu'à la 14e place et restent sur trois défaites consécutives. Sur les dix dernières confrontations en championnat au stade Raymond Kopa, avantage aussi aux Angevins : cinq victoires pour le Sco, deux pour le FCN et trois matchs nuls (tribunenantaise.fr).
 

"On ne veut pas connaître notre première défaite de la saison dans un derby"

De son côté, le capitaine Ismaël Traoré a déjà joué, et gagné, plusieurs derbys contre le FC Nantes. "Ce sont toujours des matchs particuliers, on est surmotivé, encore plus à domicile et avec le retour du public. On est en confiance, on n'a zéro complexe, on joue avec nos forces. Excusez l'expression mais on se met le cul par terre tous les jours à la salle et sur le terrain pour continuer à exister en Ligue 1. On n'a peur de personne. On sait qu'on ne prend pas beaucoup de buts en ce début de saison. Évidemment on veut rester invaincus le plus longtemps possible et on ne veut pas connaître notre première défaite de la saison dans un derby. Les jeunes (Cho, Mendy) ont la dalle. Ils ont d'énormes qualités, un gros potentiel. Je les encourage à continuer à travailler, à progresser mais je leur dit aussi de ne pas s'enflammer car pour l'instant ils n'ont encore rien accompli."
 
Interrogé sur le bon début de saison de l'ancien nantais Batista Mendy, Gérald Baticle n'a pas tari d'éloges sur son jeune milieu de terrain. "Il s'est très bien intégré, il a fait une bonne préparation. On lui donne un gros temps de jeu mais il répond présent et évolue positivement, dans le tempo collectif. Il a une bonne maîtrise des émotions pour son jeune âge et une belle qualité de relance." Le coach angevin a par ailleurs indiqué que Zinédine Ould Khaled a été opéré de la cuisse la semaine dernière et sera absent plusieurs mois. C'est le seul forfait dans le groupe angevin pour dimanche. 
 
Angers SCO- FC Nantes, coup d’envoi dimanche à 15h, en direct sur Oxygène Radio.