Anjou : une hausse alarmante des décès sur la route

Maine et Loire

18 octobre 2022 à 16h31 - Modifié : 18 octobre 2022 à 16h32 par Coralie Juret

La préfecture du Maine-et-Loire recense déjà 29 accidents mortels en 2022, une hausse de 33% par rapport à 2019 alors que l’on entre dans la période la plus accidentogène de l’année.

controle gendarmerie Candé Anny Pietri sécurité routière_17 10 22_CJ
La sous-préfète Anny Pietri était présente sur le point de contrôle de Candé ce lundi 17 octobre.
Crédit: Coralie Juret

Automobilistes, piétons et conducteurs de deux-roues : 29 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’année en Anjou, dont un homme de 37 ans suite à une perte de contrôle à Segré en juin, et un quinquagénaire fauché à la sortie de Vern d’Anjou sur la D770 en mai. 

Des chiffres en hausse de 33% par rapport à 2019, dernière année la plus meurtrière dans le département. Et le constat est le même sur l’arrondissement de Segré-en-Anjou Bleu, pour la sous-préfète Anny Pietri : “On en est déjà à 28 accidents corporels (au 30 septembre 2022 NDLR), je ne compte pas les accidents matériels, donc une hausse de plus de 60% par rapport à l’année dernière, une hausse par rapport à 2019. Deux morts dans l’arrondissement, un bilan trop lourd, et l’année n’est pas terminée

Anny Pietri : "une hausse de 60% des accidents corporels"
Crédit: Coralie Juret

Plus d’un millier de verbalisations ont aussi été dressées sur ces dix derniers mois en Anjou Bleu, dont quinze hier après-midi lors d’une opération de contrôles routiers sur l’axe Candé-Vern d’Anjou : une pour alcoolisation au volant, dix pour vitesse excessive et deux pour l’usage du téléphone au volant, des causes d’accident fréquentes qui sont aussi des facteurs aggravants, souligne Anny Pietri. 

Alors que l’automne vient de démarrer, période la plus accidentogène de l’année avec une météo défavorable, une baisse de luminosité et des routes glissantes, la sous-préfète de Segré-en-Anjou Bleu appelle conducteurs, cyclistes, utilisateurs de trottinettes et piétons à la vigilance : Levez le pied, soyez très vigilants la nuit et quand il pleut. Pour éviter tous ces drames sur les routes”.