Bientôt une section para-hockey chez les Ducs d'Angers

Sports 

À l'occasion d'une initiation organisée vendredi 26 mars sur la glace de l'IceParc, le président des Ducs d'Angers Michaël Juret a annoncé la création, au sein du club amateur et soutenue par la fédération, d'une section de para-hockey en septembre 2021.

Les Ducs d'Angers auront leur section de para-hockey en septembre 2021
Les Ducs d'Angers auront leur section para-hockey en septembre 2021
Crédit: Charles Dubré-Beduneau

29 mars 2021 - Modifié : 29 mars 2021 par Charles Dubré-Beduneau

Grâce à leur superbe patinoire de l'IceParc, inaugurée en septembre 2019 et qui dispose de deux pistes, les Ducs d'Angers peuvent enfin concrétiser leurs différents projets. En attendant de pouvoir accueillir le mondial féminin Division 1 de hockey sur glace (prévu en avril 2020 mais reporté deux fois en raison de la crise sanitaire), le Angers Hockey Club Amateur (AHCA) va ouvrir, avec le soutien de la structure professionnelle et de la fédération, sa section para-hockey (ou hockey-luge) en septembre 2021. "Les Ducs d’Angers soutiennent le développement du hockey sur glace sous toutes ses formes et la convention signée en début de saison avec l’AHCA va dans ce sens. Que ce soit à travers le développement du hockey féminin ou l’accès à la pratique du para-hockey, nous partageons avec l’AHCA cette même volonté de démocratisation du hockey et souhaitons que tous les publics puissent accéder à sa pratique", a annoncé le président Michaël Juret à l'occasion d'une initiation organisée vendredi 26 mars sur la glace de l'IceParc, à laquelle ont participé le gardien des Ducs Florian Hardy, ainsi que les attaquants Robin Gaborit et Loïc Farnier. Cette nouvelle activité au sein du club de hockey angevin s'inscrit dans le cadre de la création d'un Fonds de dotation, sur lequel travaille actuellement l'ex-capitaine emblématique des Ducs Julien Albert, qui devrait être lancé officiellement en septembre prochain.




Ouvert à tous les publics



Le para-hockey se joue avec les mêmes règles que le hockey sur glace. Il est ouvert à tous: femmes, hommes, valides ou handicapés. Les patins sont remplacés par une luge munie de deux lames. Les joueurs utilisent chacun deux crosses raccourcies qui disposent à l'une extrémité d'un bord plat pour jouer le palet et à l'autre extrémité d'un pic indispensable pour propulser la luge sur la glace. "Nous espérons avoir un créneau hebdomadaire, encadré par un de nos entraîneurs qui est en train de se former au para-hockey, ouvert à tous les licenciés à partir de septembre 2021. Nous avons des demandes d'Angevins en situation de handicap qui vont pour l'instant jouer à Cholet mais également de valides qui souhaitent découvrir cette discipline. Nous avons acquis trois luges pour le moment et allons en acquérir davantage dès la saison prochaine via le futur Fonds de dotation des Ducs d'Angers", a précisé David Colin, le président de l'AHCA.

"Angers est le deuxième club de Ligue Magnus (après Rouen) et le deuxième dans la région (après Cholet) à se doter d'une section para-hockey. Il y aura dix sections en France en septembre 2021 et une dizaine d'autres sont en projet pour la saison prochaine. Il y a un engouement de plus en plus important pour cette discipline paralympique et l'objectif de la fédération est de qualifier l'équipe nationale pour les Jeux de Milan en 2026", a souligné Line Morinière, chargée de développement au sein de la commission para-hockey de la Fédération française de hockey sur glace (FFHG).


Michaël Juret sur la future section para-hockey à Angers
L'attaquant des Ducs d'Angers Robin Gaborit s'est essayé au para-hockey
Pas facile le para-hockey, même pour l'attaquant des Ducs Robin Gaborit !
Crédit: Charles Dubré-Beduneau
L'attaquant des Ducs d'Angers Loïc Farnier s'est essayé au para-hockey pour la première fois