Boucles de la Mayenne : Château-Gontier-sur-Mayenne met le paquet pour accueillir les coureurs

MayenneSports

25 mai 2022 à 17h49 par Alexis Vellayoudom

Ce samedi, les coureurs des Boucles de la Mayenne arriveront à Château-Gontier-sur-Mayenne pour le final de la 3ème étape. Un village et des animations seront proposées sur place.

Boucles Mayenne Château-Gontier_17 05 22_AVC
Les coureurs arriveront rue du 11 novembre, près du monument aux morts
Crédit: Alexis Vellayoudom

15 ans que Château-Gontier attendait ça ! "On travaille sur l'accueil de la course depuis 6 mois. On a déboursé 19 000 € euros auprès du Comité pour pouvoir accueillir cette arrivée", raconte Yannick Ledroit. Ce samedi, la cité castrogontérienne accueillera les coureurs des Boucles de la Mayenne pour la 3ème étape entre Saint-Berthevin et Château-Gontier-sur-Mayenne. Pour fêter le retour de la course mayennaise, la ville a prévu plusieurs animations dont un village à l'arrivée. 

 

Une trentaine de stands 

 

C'est sur la rue du 11 Novembre, à l'entrée du Jardin du Bout du Monde, que les cyclistes arriveront après 188 km, l'étape la plus longue, dont trois boucles dans Château-Gontier-sur-Mayenne. Ils auront l'occasion de croiser les spectateurs amassés depuis le matin. En effet, le Pays de Château-Gontier installera un village la veille de la course. Ce dernier ouvrira à 10h30, jour de course, jusqu'à 18h. La collectivité a mis le paquet avec une trentaine de stands, "il y aura des structures gonflables pour les enfants. Il y aura des animations vélo-rigolo, des vélos originaux où les gens pourront pratiquer. Des vélos pour les enfants. On aura aussi un stand sur le savoir rouler à vélo qui sera fait par les éducateurs sportifs. Des petits producteurs locaux seront présents. Il y aura des animations avec la sécurité routière avec un quizz. Un stand avec des élus du groupe mobilité qui expliqueront ce qui se fait sur la collectivité", décrit Agnès Voisine, responsable du Service des sports. 

 

Un village à Château-Gontier pour fêter la venue des boucles
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

Tout en profitant de la course sur un écran géant placé au Jardin du Bout du Monde, les spectateurs pourront se désaltérer avec la buvette. Une bourse aux vélos d'occasion, gratuite, est organisée sur le village. Pour participer, il suffit de s'inscrire à l'adresse mail bourseauxvelos@chateaugontier.fr

 

Un coup de projecteur sur la commune 

 

Pour la deuxième année consécutive, les Boucles de la Mayenne seront diffusées sur la chaîne de sports L'Équipe, mais aussi sur une vingtaine de chaînes de télévision, "c'est l'occasion de mettre en valeur la commune de Château-Gontier-sur-Mayenne et le Pays de Château-Gontier, avec des hélicoptères qui vont tourner et montrer tout le patrimoine de Château-Gontier", souligne Yannick Ledroit, adjoint à Château-Gontier-sur-Mayenne. L'économie pourrait d'ailleurs en profiter, "les hôtels, les gîtes font déjà carton plein", affirme l'élu. L'Office de tourisme tiendra d'ailleurs un stand pour mettre en avant les séjours sur le territoire. 

 

 

Cette arrivée de l'un des événements mayennais les plus attendus, c'est aussi l'occasion de mettre en avant l'esprit sportif de la Communauté de communes, "sur le Pays de Château-Gontier, on a 7 000 licenciés. On met aussi en avant nos clubs, une soixantaine de bénévoles du Véloce Club, du Cyclo-club de Châtelain-Coudray, l'Azé Team bike, le Triathlon ou encore Canotika seront signaleurs sur la course", précise Yannick Ledroit. Ils s'ajoutent aux 280 personnes du Comité des Boucles. 

 

Les bons spots pour la course

 

Dans cette étape, relativement facile, les coureurs partiront de la concession Renault à Saint-Berthevin avant de rallier La Chapelle-Craonnaise via Ahuillé, Astillé et Cosmes. Ils se dirigeront ensuite vers le Pays de Château-Gontier. La première difficulté interviendra à Houssay, avant le sprint intermédiaire. Les cyclistes prendront la route de la Sarthe via Gennes-sur-Glaize, Grez-en-Bouère pour passer à Souvigné-sur-Sarthe avant de revenir en Mayenne par la cité médiévale de Saint-Denis d'Anjou puis Bierné-les-Villages, Coudray, Daon puis un crochet par le Maine-et-Loire et l'autre difficulté de cette journée la côte de la Jaille-Yvon. Ils reviendront ensuite en dans le département par un sprint à Ménil avant d'arriver sur Château-Gontier-sur-Mayenne pour trois boucles. 

 

Quels sont les meilleurs endroits pour apprécier la course ?
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

Et pour les malins qui aimeraient apprécier la course, Yannick Ledroit nous donne les bons spots pour admirer la course, "vers Coudray, Daon, Ménil puis La Jaille-Yvon, c'est assez vallonné. Je pense que les gens pourront se mettre à des endroits où ils verront les coureurs arriver d'assez loin. Également aussi du côté de la Mayenne, vers La Roche-Neuville, l'écluse de Mirwault ou l'avenue de la Division Leclerc, le haut de la Grande Rue". 

22 équipes seront au départ de cette édition dont cinq équipes World Tour, l'élite du cyclisme mondiale.