Changé. 27 collégiens blessés dans un accident de bus

Mayenne 

Leur TUL a traversé la route et s'est encastré dans un massif rue des Bordagers ce matin. Deux élèves sont dans un état "sérieux" et la conductrice a été blessée.

TUL accident Changé collégiens_16 09 21_AVC
Un bus des TUL a fait une sortie de route ce matin à Changé avec 48 collégiens à bord.
Crédit: Alexis Vellayoudom

16 septembre 2021 - Modifié : 17 septembre 2021 par Coralie Juret

Le dernier bilan fait état de 28 blessés après la sortie de route d'un bus des Transports urbains lavallois (TUL) ce matin vers 8h, rue des Bordagers. A son bord, 48 collégiens de Jules Renard à Laval dont 25 blessés légers répartis dans les hopitaux du secteur, et 2 transportés au Centre hospitalier de Laval "dans un état sérieux", selon un communiqué de la Préfecture de la Mayenne. La conductrice a également été touchée légèrement.

Au centre d'accueil, juste à côté de l'accident, un enfant témoigne, il a entendu un gros Boum ! Très vite les sirènes réveillent le voisinage dont Gérard : "je suis sorti dehors, j'ai vu le bus dans le talus. Les élèves étaient sortis du bus tout seul, à part les deux blessés les plus graves. Les gamins étaient paniqués et ils appelaient leurs parents. Ça fait drôle de voir un bus comme ça et puis les enfants ça touche toujours les grandes personnes". 

Sur place, c'est la stupeur, un habitant du quartier et père de famille regarde les dégâts, avant de nous confier : "dans un TUL, on n'est pas attaché, on se tient à la barre, on ne voit pas la route. Les enfants ont été surpris, c'est dangereux".

 

Reportage à Changé
Crédit: Alexis Vellayoudom

Une enquête a été ouverte sur les circonstances de l'accident et 21 autres adolescents ont été accueillis avec leurs parents à l’Atelier des arts vivants, où un soutien psychologique leur a été proposé. Une centaine de pompiers, des équipes médicales, la Protection civile et des services municipaux et départementaux ont été mobilisés, le plan Novi (nombreuses victimes) déclenché par la préfecture. Contacté, le principal du collège Jules Renard, Arnaud Leguy explique avoir mis en place une celle d'écoute le midi avec des psychologues et des infirmières. Il a ajouté : "notre mission, c'est d'informer les élèves et surtout rassurer". 

Le Préfet Xavier Lefort, la Procureure de la République Céline Maigné, le maire de Changé Patrick Péniguel, le président de Laval Agglomération Florian Bercault, le président du Conseil départemental Olivier Richefou et le directeur académique Denis Waleckx se sont rendus sur les lieux. La cellule de crise a été fermée à la mi-journée.

Le Préfet de la Mayenne adresse son soutien aux victimes et à leurs proches et leur souhaite "un prompt et complet rétablissement".