Château-Gontier. Le Père Noël attend les enfants et les parents ce week-end au marché de Noël

Mayenne 

10 décembre 2021 à 17h51 - Modifié : 10 décembre 2021 à 17h58 par Alexis Vellayoudom

56 chalets, le Père Noël, une calèche et plusieurs animations attendent les passants ce week-end.

Marché Noël Chiot_01 12 21_AVC
Un nouveau jeu de piste organisé par les commerçants de Château-Gontier
Crédit: Alexis Vellayoudom

Après le lancement de ces illuminations à Château-Gontier, vous pourrez rencontrer le Père Noël. Demain, la ville ouvre son marché de Noël. Au programme, des exposants, et différentes animations des commerçants de Castel Shopping sur le thème de la Magie de Noël. 

 

56 exposants au marché de Noël 

 

Tout le week-end, les riverains pourront arpenter les rues du marché de Noël ce samedi de 11h à 20h et dimanche de 11h à 19h. 56 chalets s'installent dans l'hyper-centre, place de la République, place Paul Doumer, rue Gambetta, place du Pilori, "ils proposeront des produits alimentaires ou gastronomiques comme le foie gras, du miel, du jus de pomme, du cidre. Des artisans proposeront des bijoux, de la déco, des objets sculptés, ça permettra aux visiteurs de venir faire leurs achats ou les compléter pour Noël", décrit Maryline Dasse, adjointe en charge du Commerce. Le masque est obligatoire. Des guirlandes vertes et rouges décoreront les chalets. Les associations OréoDéco, Atelier de Vie quotidienne et la Résidence des Ombelles en ont fabriqué 31. 

 

Le marché de Noël de Château-Gontier
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

Les enfants et les parents pourront rencontrer le Père Noël tout en respectant les gestes barrières, "les photos seront possibles, mais le Père Noël sera debout avec un masque. Il n'y aura pas de distribution de bonbons et de chocolats", précise Maryline Dasse. Vous pourrez aussi profiter de différentes animations comme le petit manège, place Paul Doumer, la pêche à la ligne ou encore une animation avec moto évasion. L'église Saint-Rémy sera illuminée, la rue René d'Anjou sera d'ailleurs fermée pendant 2 jours. 

Cette année, la municipalité a fait en sorte que les chalets ne cachent pas les devantures des magasins, "c'était une remarque remontée par les commerçants", explique l'élue. Un sens de circulation est mis en place. Vous pourrez rallier le marché gratuitement en calèche en déposant votre voiture au parc Saint-Fiacre. Le centre-ville est fermé pour deux jours sauf pour les livraisons. 

 

Un jeu de piste pour découvrir les commerçants

 

Que se cache-t-il dans les vitrines des commerçants de Château-Gontier ? Depuis une semaine, la Tombola de Castel Shopping, l'association des commerçants, a déjà démarré (jusqu'au 24 décembre). À gagner, un week-end en safari lodge au Zoo de la Flèche, un vol en montgolfière pour 2 personnes, une trottinette électrique ou encore des chèques cadeaux de 200 euros à 50 euros. Les commerçants lancent, dès demain, un nouveau jeu de piste jusqu'au 31 décembre. Une randonnée de 3 km dans la ville, "pour essayer de répérer les commerces. Des indices seront dans certains vitrines, ça sera avec une application sur le téléphone. On espère que ça marchera bien cette année", raconte Christelle Travers, co-présidente de Castel Shopping. Le samedi, leur chalet informera les passants sur le jeu de piste et vendra des chèques-cadeaux le dimanche. 

 

Un nouveau jeu de piste proposé par les commerçants de Château-Gontier
Crédit: Alexis Vellayoudom

Plusieurs animations sont aussi proposées, une balade en calèche avec le Père Noël les 23 et 24 décembre. D'ailleurs, chaque enfant pourra adresser une lettre (au dos des flyers) au Père Noël et recevront une réponse. S'ajoutent au programme, les Allumés du Bidon ce dimanche en centre-ville de 14h30 à 16h30, des spectacles de Capoeira et de Zumba le samedi 18 décembre dans le Faubourg, la Fougetterie et le centre-ville. Des mascottes participeront aussi aux festivités. 

Les commerces seront ouverts les dimanches 5, 12 et le 19 décembre. Le marché de Noël de Saint-Fort est prévu le week-end prochain de 10h à 18h sur le centre-bourg et la place de la Mairie.