Château-Gontier-sur-Mayenne. Les élus lancent une enquête sur la pratique du vélo

Mayenne 

19 avril 2021 à 14h41 par Alexis Vellayoudom

Les habitants pourront s'exprimer sur leur pratique du vélo et les aménagements de la commune. Les réponses serviront à élaborer le futur plan vélo.

Plan Vélo Chiot_12 04 21_AVC
Les élus ont lancé une enquête auprès des habitants pour le futur plan vélo
Crédit: Alexis Vellayoudom

Est-ce que vous utilisez le vélo sur Château-Gontier-sur-Mayenne ? La mairie lance une enquête pour son plan vélo jusqu'au 29 mai. Depuis le mardi 13 avril, les habitants pourront répondre à un questionnaire en scannant les QR Code sur les panneaux d’affichages de la ville ou les affiches dans certains commerces. Ils ont reçu aussi une version papier dans leurs boîtes aux lettres. La mairie cherche à connaître les pratiques et avis des habitants et non habitants sur le vélo et les aménagements de la commune.


Un questionnaire sur la pratique et l'urbanisme


Ils pourront déposer leurs réponses dans des urnes installées à l'Hôtel de ville, la mairie annexe et les mairies déléguées, mais aussi des commerçants et notamment des boulangeries, "chaque personne dans un foyer peut y répondre", explique Vincent Saulnier, maire délégué de Château-Gontier. À l'intérieur du questionnaire, les habitants retrouveront des questions sur l'usage, "savoir si déjà les gens sont équipés ? Pourquoi ils utilisent le vélo et à quelle fréquence ? S'ils se sentent à l'aise à vélo, s'ils ont besoin d'une formation ce qu'on appelle de la remise en selle", précise Perrine Béguin, conseillère municipale et membre du groupe de travail.


Perrine Béguin revient sur le questionnaire distribué à tous les habitants

Les Castrogontériens sont aussi interrogés sur les aménagements et l'urbanisme pour faire coexister tous les usages, "qu'ils puissent exprimer leurs besoins et leurs attentes et évoquer des points, par exemple, difficiles voire dangereux sur la ville qu'on puisse orienter nos actions du plan vélo", ajoute l'élue. Les réponses seront ensuite analysées pour construire le plan vélo qui doit débuter en septembre prochain.


Un jeu-concours pour les participants


Un attrait pour le vélo en forte hausse depuis la crise sanitaire, "que ce soit au niveau national ou sur Château-Gontier-sur-Mayenne, il a un vrai engouement pour le vélo. Une pratique avec des usagers complètement différents. On est sur de la pratique de loisirs, en famille, mais aussi des usagers du quotidien et là les beaux jours vont arriver", complète Perrine Béguin. L'occasion pour les élus de rappeler les aménagements réalisés pour le vélo comme l'avenue Ambroise Paré ou encore l'avenue du Maréchal Joffre et ses 900 mètres de linéaires en cours de travaux pour un objectif de 20 kilomètres de voie douce.


Perrine Béguin sur l'engouement du vélo
Crédit: Alexis Vellayoudom

En parallèle de cette enquête, pour inciter les habitants à répondre au questionnaire, la mairie a mis en place un jeu-concours, "les participants pourront gagner 6 mois de location d'un vélo à assistance électrique", souligne Vincent Saulnier. Il suffit de remplir le coupon-réponse sur le questionnaire ou en ligne pour les gens qui répondent à l'enquête sur Internet.