Château-Gontier. Une vélorution organisée ce week-end

Mayenne 

5 novembre 2021 à 10h37 - Modifié : 5 novembre 2021 à 14h44 par Alexis Vellayoudom

L'association Sud Mayenne transition organise une vélorution ce samedi à 14h30 au départ du Kiosque. Une sortie à vélo pour promouvoir ce mode de transport au quotidien.

Marche climat_06 11 21_Collectif Sud Mayenne en Transition
Le collectif était à l'origine des marches pour le climat de Château-Gontier
Crédit: Collectif Sud Mayenne en Transition

Il n'est pas impossible que vous aperceviez un peloton ce samedi dans Château-Gontier. Alors ce n'est pas encore le Tour de France qui passe dans la cité castrogontérienne. L'association Sud Mayenne en transition organise une vélorution. C'est la troisième édition. Elle est gratuite et ouverte à tous. 

Alors une vélorution, qu'est-ce c'est ? D'après les organisateurs, c'est un rassemblement de vélos pour promouvoir le mode transport dans le quotidien des gens, "comme pour aller au travail. On veut encourager les gens à prendre le vélo", explique Elisabeth Boisseau, chargé de communication de l'association.

Le rassemblement est prévu devant le Kiosque de Château-Gontier pour un départ à 14h30. Les participants réaliseront une boucle de 6 km, "on veut que ça soit un événement festif. Les gens peuvent venir déguiser, apporter le vélo et le casque", explique la bénévole. Vous pourrez faire du troc de plantes et de graines, faire réparer votre vélo sur place. Un apéro collation est offert. 

 

Une nouvelle association pour la transition écologique

 

Créée en janvier 2021, Sud Mayenne en transition veut "inviter les gens à prendre des mesures pour endiguer le réchauffement climatique". Une trentaine de membres y adhérent dont des personnes proches du mouvement Les Coquelicots, une association qui proteste contre l'utilisation des pesticides. 

"On veut inciter les pouvoirs publics à en faire plus. Que le sujet de la Transition énergétique soit plus abordé dans l'éducation de nos jeunes", souligne l'association.