Cossé-le-Vivien. Une renaissance de l'humour avec le festival Les Embuscades

Mayenne 

Le festival d'humour et d'arts burlesques Les Embuscades a dévoilé le programme de sa 36ème édition. Jusqu'au 10 juillet, 8 soirées sont en soldes.

POYO ROJO Embuscades Cossé_01 07 21_Paola Evelina
Le duo POYO ROJO sera l'un de ces surprenants groupes de la 36ème édition
Crédit: Paola Evelina

6 juillet 2021 à 11h04 par Alexis Vellayoudom

À la rentrée, les planches grinceront dans le sud-Mayenne. Le festival Les Embuscades a présenté sa programmation de sa 36ème édition. Elle se déroulera du 22 septembre au 9 octobre à Cossé-le-Viven et dans les villages d'Athée, Simplé, Méral, Renazé et la Selle-Craonnaise. Au menu, des arts de rue, des résidences d'artistes et de l'humour avec des jauges réduites. Une trentaine de Cie sont attendue.


"C'est une renaissance pour les artistes"


Cette année, le festival se déroulera normalement. L'équipe a prévu quatre nuits de l'humour, deux expositions, un soir consacré au théâtre burlesque, une après-midi arts de rue et un spectacle matinal. Du théâtre, de l'humour musicale, du clown, du cabaret ou encore de la musique locale avec le groupe mayennaise Mouv'N'Brass, "ce sont des spectacles référents dans le milieu de l'humour burlesque. Certains ont obtenu des prix parfois aux quatre coins du monde ou au Festival d'Avignon. On a la chance d'avoir Un Poyo Rojo, des Argentins. Une soirée exceptionnelle, le 6 octobre avec en première partie les Frères Choums. Les gens qui nous suivent peuvent voir des propositions très différentes. Ce sont en général des coups de cœur que j'ai pu découvrir", dévoile Jean L'Oury, responsable artistique du festival.


Jean L'Oury présente une partie de la programmation
Crédit: Alexis Vellayoudom

Des compagnies viendront aussi en résidences artistiques, c'est le cas de la Compagnie OCUS du 15 au 26 septembre à Cossé-le-Vivien et de Duo Bonito du 26 au 30 septembre à la salle de L'Orion de la Selle-Craonnaise. Les organisateurs ont aussi prévu des propositions pour le jeune public et jeune en périscolaire.

MOUV N BRASS Embuscades Cossé_01 07 21_MOUV N BRASS
Les Mayennais de Mouv N Brass entraîneront le public avec eux
Crédit: MOUV N BRASS

Partie importante du festival, la décentralisation en milieu rural, "en dehors de la période covid, parfois, c'est le seul spectacle que les gens du village vont voir", souligne Jean L'Oury. La soirée anniversaire À travers Chants est prévue le 28 septembre avec Tue-têt, suivis de Lily Cros et Thierry Chazelle.


Des soirées à prix réduit jusqu'au 10 juillet


Au fil des jours, les mesures sanitaires sont de moins en moins contraignantes et l'événementiel revient. Une rentrée riche au niveau culturel où il faudra se démarquer. L'équipe a décidé de solder avant l'heure, 8 soirées. Jusqu'au 10 juillet, elles sont à moins 20 %. Parmi ces soirées, la Nuit de l'Humour du 8 octobre à 2015 avec 3 spectacles, "un spectacle musical qui s'appelle Ça nous ramènera pas Dalida. Ça sera suivi d'une compagnie espagnole avec Léandre dans un spectacle Les démodés. Trois clowns qui rendent hommage aux circassiens et aux clowns du cirque. Et puis un spectacle très symbolique, Autorisation de sortie qui clôturera le festival avec la compagnie Joe Sature et ses joyeux osselets", explique Jean L'Oury.

Jean L'Oury sur la Nuit de l'humour qui clôturera cette édition
Crédit: Alexis Vellayoudom

Informations et réservations en ligne sur le site du festival Les Embuscades.